Adages et présages (6) Par Mohamed-Seddik LAMARA

Publié le par LAGHOUATI

Adages et présages (6)


Par Mohamed-Seddik LAMARA


Dans son immense sagesse, Dieu le Tout  Puissant a réparti les qualités et les défauts, les vertus et les tares, les bienfaits et les méfaits entre tous les règnes qu’il a crées. Chez l’humain, comme chez l’animal, ou le végétal et jusque chez le minéral, il a imprimé une similitude  d’ordres et d’organisations dont il est le seul à en saisir la  sublime et secrète portée. De cettleure similitude, les humains ont su tirer des enseignements, des adages, des leçons et même des… présages pour se prémunir des pièges que réserve la vie et que d’aucuns ont comparé à une jungle

.

Adage autour de la terre et de l’homme :


Face au rétrécissement des espaces, à l’accélération du temps et au déferlement de la démographie et leurs corollaires, la promiscuité, la violence, le mal vivre, la pollution et les maladies nouvelles, la terre et l’homme semblent vivre une situation des plus conflictuelles. Un conflit, toutefois, imputable exclusivement à l’homme de par sa propension au gaspillage, à l’excès et à la destruction. La nature n’a-t-elle pas, depuis leur création commune, était à son total service ?  Elle l’aime et l’invite constamment à plonger dans son sein qu’elle lui a toujours   ouvert. Tant qu’il obéissait à ses lois au point - pour son grand bonheur – de se laisser dompter, elle supportait ses « enfantins » caprices. Mais en enfreignant ses lois, donc en désobéissant à son Seigneur, l’homme a fini par courroucer sa mère nature : séismes, raz de marées, pluies diluviennes hors saisons… Des réactions en chaîne qui en disent long sur l’échéance redoutable.

Un sage a résume un tel courroux en ces termes :

 

« La terre s’est plaint à son concepteur et lui a dit : par ton omniscience, tes massives montagnes me sont moins pesantes que ta très lourde créature (l’homme) », «ichtaquati el ardhou li khaaliquiha wa qâalt lahou ya jalilou, jibaalouqa errassia wa lâ ‘abdouqa athaquilou »

2 pièces jointes
 
 
 

Publié dans Med Seddik LAMARA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article