Alger des années 1970

Qui  se souvient d’Alger des années 70 ?

 

Lorsqu’on voit le vide culturel et la morosité ambiante de nos jours, on ne peut s’empêcher de se rappeler les belles années que nous avons connues à Alger, les années 7O.

Il y avait une vie culturelle très active : on avait l’embarras du choix.

Que voyons nous à Alger cette époque : je vous donne ça en vrac

 

v     Belles affiches au cinéma : le français, la cinémathèque,

le majestic,l’algéria,la sierra ,et j’en passe. La cinémathèque avait cinq séances de projection chaque jour avec souvent des cycles d’auteurs avec parfois leur présence au débat après la projection. Il m’arrivait d’assister aux 05 séances pour  10 DA ( 2 DA la séance) : un vrai régal !

v      Plein de Librairies avec plein de livres à des prix très bas : 2 à 5 da le livre de poche

v     Des soirées de belle musique : classique, chaabi, andalous, malouf, avec souvent des troupes étrangères de France, du moyen orient et du Maghreb (belkhiat abdelhadi et doukali venaient trois à quatre fois l’an)

v     Des conférences hebdomadaires sur différents thèmes : la salle de conférences du tunnel des facultés peut en témoigner.

v     Pour ce qui est du football : c’était des matches magnifiques tous les dimanches ; on avait un championnat de haut niveau :qui se souvient des duels MCA-USMA ; MCA-CRB ; ESG-ESS ,WAB-USMB …..

Qui se souvient de Lalmas,Khalem,Achour, Oualiken,Youssef,Aouar,Meziani ,Berroudji ,Zaragoci, Matem,Zefzef,Nassou,Baldo,Bouricha etc…..

 

De très beaux moments inoubliables qui nous rendent nostalgiques à cette époque bénie.

Je demande à nos amis de nous rappeler cette belle période , pour ceux qui ont eu la chance,comme moi de la vivre. Alors à vos plumes et faites nous revivre ces doux moments.

 

M.HADJAISSA  le 06 Juin 2008

mhadjaissa2003@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :