LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-

Publié le par LAGHOUATI

LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.

Je corrobore l'appréciation de si Mechri. Vrai les Laghouati ont de tous temps eu cette praxis consistant, au début, à prendre leurs distances vis à vis des nouveaux venus dans leurs murs. Une fois "catalogués" à l'aune de leur bonne conduite, de leurs vertus et surtout du respect des us et coutume de la communauté sur laquelle ils ont jeté leur dévolu, leur adoption devient totale et effective. C'est ce qui m'est advenu au cours de mon long séjour de plus de 13 ans dans la ville jardin, la cité illustre de Sidi el Hadj Aïssa dont je suis conquis jusqu'à ce jour.

De prime abord - en raison justement de leur réflexe de distanciation commandé par l'atavisme renvoyant à leur légendaire résistance aux invasions extérieures - les gens de Laghouat pourraient paraître aux yeux de certaines personnes, victimes de préjugés réducteurs, de "xénophobes". J'ai eu l'heur de démentir une si hâtive assertion; les Laghouati sont des gens policés, accueillants, hospitaliers et qui prennent toutes les peines pour protéger l'intégrité et la dignité de leurs hôtes. Pour s'en convaincre, il n' y à qu'à écouter avec discernement et délectation le poème "Laghouat ghouatine" de l'illustre Takhi Abdallah Ben Keriou ou de lire le premier couplet de mon poème mis bien en évidence par mon ami et frère Mohamed Hadj Aïssa Laghouati (MHAL pour les intimes) sur la vitrine du blog de l'histoire et de la culture de Laghouat, couplet que je me permets de mettre ici - en copie collé - en évidence: "Caravanier revenant de l’oasis enchanteresse Je te prie, arrête ta monture et délivre moi Que devient Laghouat, et ses douces ivresses Son éloignement a laissé mon âme en émoi ( M.S.LAMARA)"

https://www.youtube.com/watch?v=EjaBFn832FA

LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-
LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-
LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-
LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-
LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-
LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-
LAGHOUAT: L'HÔTE QUI NE S'EN ÉPREND PAS, NE CONNAIT RIEN A LA BEAUTÉ DE LA VILLE JARDIN ET A LA GRANDEUR D'ÂME DES OASIENS.-PAR M.S.LAMARA-

Publié dans Med Seddik LAMARA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article