TRÉSORS DU PASSE : LE CAMION-JOUET DE…JEAN CLAUDE BRYALI -PAR M.S.LAMARA

Publié le par LAGHOUATI

TRÉSORS DU PASSE : LE CAMION-JOUET DE…JEAN CLAUDE BRYALI

Hier je me suis levé avant l'aurore (4 h du matin) pour me rendre à Tikjda m’enivrer d’air pur et frais et m’adonner à un périlleux exercice de luge. Mais un curieux hasard – peut-être, même, un piège tendu par mes exquis amis, patrons de la SARL « FRAKSA », le Docteur Ahmed Mellouk et Aïssa Adjoudj)- m’a conduit à Hammam Ksana. Un site féerique qui ferait pâlir la belle Savoie.

À l'occasion de la célébration de Yennayer Dans ce haut lieu du thermalisme, j'ai été convié à une manifestation haute en couleurs. En sus d'une sympathique course mécanique, j'ai eu droit à un prodigieux ressourcement aux trésors méconnus du commun de nos compatriotes omnibulés par le culte de la chose et la course aux prébendes. Malgré le froid glacial, la bruine, la poudreuse, avec en prime, l'intrusion d'un subit frimas, nous avons eu droit aux enchantements d'une nature aimante, secrète et combien généreuse. Mais surtout à l'émergence, du fin fond de l'histoire, d'époustouflantes révélations sur le génie de nos ancêtres pour dompter cette même nature.
Un collectionneur de sublimes antiquités (non de vieilleries! ) – Jamal, le bien nommé, puisque c’est de lui qu’il s’agit - doublé d'un poète hors pair de Sour El Ghozlane (ex Aumale) a, agréablement, surpris les visiteurs par son exposition aménagée dans une kheïma. Outils, manuscrits, armes, ustensiles, instruments agraires surannés et bien d’autres curiosités inédites. La plus frappante parmi celles-ci, est ce camions -jouet fabriqué par un commandant de l'armée coloniale de la garnison de l’ex-Aumale offert, au milieu des années trente, à son fils qui s'appelait...Jean Claude Bryali. Pour rappel, cet artiste (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain, né le 30 mars 1933 à Aumale, en Algérie , et mort le 30 mai 2007 à Monthyon, Seine-et-Marne), n'avait, contrairement à nombre de pieds noirs, nostalgiquement aigris, jamais "décrété" le moindre désamour pour le pays où il était né.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, voiture et plein air
L’image contient peut-être : plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus

Publié dans Med Seddik LAMARA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article