Quelques souvenirs de Youcef Laghouati se rapportant au Dr.R.Miallier

Publié le par MOHAMMED HADJ AISSA

A l'intention du DOCTEUR, MONSIEUR RAYMOND MIALLIER  Par Youcef Laghouat


Docteur bonjour, ravis de votre retour au bercail même si seulement à travers la toile. C’est avec une grande joie et un immense plaisir que je renoue le contact avec l’homme méritant, et digne du titre de Docteur. J’étais l’un de vos nombreux patients à santé fragile durant des années, je venais souvent accompagné de ma nourrice pour consultations à même chez vous dans la rue qui se situe juste derrière l’habitation des Sœurs blanches à l’hôpital Arabi ben Channata comme on l’appelait à l’époque, j’avais même le droit au bol de café crème, la vespa garée dans la petite cour d’entrée, le petit palmier, le grand arbre d’eucalyptus et le poivrier sauvage qui embaumaient l’atmosphère, la coupole visible du fond de la rue, et qui surplombait le hall décoré de nombreuses  tapisseries genre Laghouati,

Ah quels merveilleux souvenirs inoubliables. Une fois après une chute de vélo je me suis fracturé le coude droit (durant les années 1950) on vous a appelé de chez vous en urgence car il était 17 h passé vous m’avez immédiatement pris en charge radio puis emplâtrage du bras et délivrance d’un certificat médical. Oui je vous ai promis de vous envoyer une copie mais je ne l’ai pas encore retrouvé, chose promise chose due.

Revenons aux noms de quelques rues, labadna bois de Boulogne qui donnait sur l’avenue Cassaigne où vous visitiez souvent des patients à domicile, la rue Dianous de Lapérotine qui abrite la mosquée de feu Hadj Mabrouk Kouissi au fond de schettet el gharbi, la rue du Palmier, la rue de Touggourt, toutes au schettet et d’autre encore, l’oubli nous ravage la mémoire. A votre dernière visite à Laghouat  avec votre petite famille je vous ai salué devant le magasin de confection de feu Benmoussa sous les arcades en pierres de taille ensuite nous nous sommes dirigés vers le magasin de feu Petit frère, et depuis c’est la coupure. Je ne me rappelle pas bien la date mais je crois que c’est au cours des années 70, à moins que ma mémoire me fasse défaut.

Ravi de vous relire cher Docteur mes sincères salutations à toute votre noble famille et à une autre occasion. Je vous envoie la photo de la porte de l'oued (Bab el Oued) devant laquelle vous avez acheté la PIE jaune à Mr. Benmebarek en 58/59 comme il l'a indiqué dans son envoi  .

014 001

 

Bourezg Youcef  dit Youcef Laghouati.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Les Laghouatis gardent un bon souvenir de votre séjour à Laghouat ......vous serez toujours le bienvenu ........Laghouat n'est plus la même ........plus d'oasis.......plus de seguia........même<br /> l'Oued à tendance à s'assécher ..mais, malgré ces impondérables.........la population Laghouatie a gardé en son sein .........ce coeur si chaleureux et bienveillant pour les personnes qu'elles<br /> aiment ....... <br />
Répondre
B
<br /> Merci Youcef pour cette photo.<br /> <br /> <br /> C'était exactement là.<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux.<br />
Répondre
M
<br /> Souhaitons une bonne année 2012 aux Laghouatix d'aiileurs, Le respectueux Docteur Miallier et à sa famille.<br />
Répondre
Y
<br /> Oui Djamal  ni l'origine, ni la religion, ni la Nationalité, ni la couleur de la peau, l'appartenance, ni l'âge ne peuvent diminuer de la grandeur et la piété d'un être faiseur de bien.<br />
Répondre
S
<br /> Merci si Youcef, ceci montre la grandeur d'âme des vrais Laghouatis. Monsieur Miallier avait acheté l'oiseau, pour protéger cette âme fragile et la libérer ensuite. Posons lui la question.<br /> C'était un geste noble de sa part lui le Médecin qui avait prété serment (le serment d'Hippocrate). <br />
Répondre