Dialogue d'outre-tombe...

Publié le par LAGHOUATI

Dialogue d'outre-tombe...

-Alors Youcef ! Comme ça tu pars brusquement sans avertir personne de ton départ ?

- Oui Ben Echikh , j’ai répondu à l’appel de notre Seigneur et Maitre qui m’a voulu près de lui, là où l’âme trouve paix et repos

- Mais ton œuvre …. ? Tu ne l’as pas encore achevée …

- Je ne suis pas tenu de l’achever , j’ai fait ce qu’il était de mon devoir de faire , le résultat ….Il ne dépend pas de moi…

- Mais que va-t-il advenir de ton combat ?

- Mais c’est aux autres de le continuer , je ne suis pas le seul à mener le combat , tous ceux qui ont une petite fibre d’amour pour leur pays sont tenus de s’atteler à la tache pour que les choses changent …

- Mais comment le faire sans toi ?

- Vous pouvez car c’est le seul combat qui mérite d’être mené , qui mérite qu’on se sacrifie pour lui, tout le reste est vain et mal venu..

- Dis-moi Youcef , comment te sens –tu maintenant que tu es loin des contraintes terrestres que nous continuons , nous à encore subir ?

 - Je me sens mieux , beaucoup mieux , comment ne pas l’être dans un monde où il n’y a ni peine ni égarement . Je me sens léger après avoir supporté le poids des montagnes sur mes pauvres épaules frêles

- Youcef as-tu encore quelque chose à nous dire ?

- Non je n’ai rien à dire d’autre que ce que je n’ai cessé de dire dans mes poèmes au cours de ma triste vie : Soyez unis ! Combattez le mal en rangs serrés , Ne soyez pas individualistes , ayez toujours au cœur l’amour d’Allah et de son prophète et l’amour de la patrie  , Menez le vrai combat , ne vous trompez surtout pas d’adversaires . Menez votre combat avec le cœur et la raison , soyez justes , ne soyez pas injustes les uns vis-à-vis des autres . Le mal , c’est celui là que vous devez combattre . Laissez vous guider par les paroles de votre prophète     

الحلال بيّن و الحرام بيّن             

  • Merci Youcef pour ces recommandations que nous nous efforcerons d’appliquer en signe de reconnaissance pour ta mémoire . Nos pensées aux compagnons qui t’ont devancé . Allez à Bientôt peut-être ….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sa voix et son ombre qui continueront longtemps, longtemps à se faire entendre et planer sur Laghouat. . .<br /> Rahimahou Allah !!
Répondre
M
Très beau monologue...mais el hogra, l'injustice, et surtout l’indifférence lui ont fait beaucoup mal.
Répondre