Un hommage  particulier que je rends  au respectueux hadj Mohamed Fechkeur - par A.MORSLI

Publié le par LAGHOUATI

Un hommage  particulier que je rends  au respectueux hadj Mohamed Fechkeur - par A.MORSLI

Un hommage  particulier que je rends  au respectueux Si el Hadj

Je viens de recevoir une photo qui montre Si el Hadj Mohamed Fechkeur remettant le premier diplôme à un jeune  consacré pilote de ligne. On ne peut que se réjouir d’une prestation aussi honorable qui sied à la personne de Si el Hadj car elle force le respect et contribue grandement à rehausser le niveau de son entreprise Red Med : un fleuron économique qui ne cesse de se développer par sa créativité et d’embaumer par son dynamisme, son innovation et ses heureuses initiatives porteuses d’espoir pour la région. En fait Si el Hadj tu as été toujours un bâtisseur qui prend le taureau par les cornes avec une détermination à toutes épreuves et de ce point de vue je ne tarirai jamais d’éloges à ton endroit car te dénier cette qualité et cette hauteur serait malveillant voire même une imposture évidente. Car ton histoire avec la formation (les multiples anecdotes le prouvent amplement) ne date pas d’aujourd’hui, elle est tout azimut et n’a pas été une sinécure toute ta vie durant. Ton œuvre (avec le temps) fait légende et je dirais même que cette œuvre fait école eu égard à l’influence que  reconnaissent tous ceux et celles qui subissent leur formation et que tu as vu défiler  puisqu’ils ont vu  en toi un manager accompli et digne de ce nom. En somme, disons le, tu es  un parangon. Au sein de ce havre de savoir que tu as érigé avec pugnacité et détermination malgré toutes les vicissitudes, tu as forgé tout un avenir pour une jeunesse qui n’aspire qu’à jouir des bienfaits de la connaissance qui demeure le meilleur gage de demain. Que dire de tout cela ? On ne peut que s’incliner et reconnaitre que tu as gagné tes lettres de noblesse. Maintenant que tu as opté pour la formation des pilotes tu vas voltiger vers d’autres cimes de succès en succès, on te le souhaite vivement. Si tes paroles sont sobres par contre ton agir est non seulement  primordial mais aussi prometteur car j’estime pour ma part que tes initiatives portées par ton élan de sincérité ont parfois quelque chose de mystique. Pour toi c’est comme on le dit : ce que tu donnes est à toi pour toujours et ce que tu gardes est perdu à jamais ; c’est ce qui fait de toi l’élévation d’un homme dans toute sa dignité. Parler à propos de ton œuvre on peut dire  tant de choses qui ne peuvent que susciter de l’intérêt. Je termine ce message par une sagesse que j’affectionne de Jalal Eddine RUMI qui à mon avis représente l’âme de la Turquie depuis prés de huit siècles : ‘’Elève tes mots, pas ta voie, c’est la pluie qui grandit les fleurs pas le tonnerre’’ (Traduit du persan). Je crois que tu comprendras à quoi je fais allusion aussi bien dans le sens apparent que le sens caché. A bon entendeur salut.

Pour moi puisque tu as été à la fois Père, ainé et frère, pour ce, je te salue fraternellement et te prie de trouver à travers ces mots l’expression de ma haute considération qui n’a jamais failli.

MORSLI Atallah

 

Publié dans LES AMIS DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi par contre je rends hommage à vous et tous les braves monsieur que j'ai connu à naftogaz entre 2008 et 2010, vous étiez et vous serez toujours nos idoles et notre exemple , je rends hommage aussi à tous les penseurs et journalistes qui ont péris durant la décennie noire, il faut dire que l'algérie a été vidée de son élite durant ces années de sang , je suis convaincu aussi l'élite restante n'est plus en Algérie , beaucoup de penseurs, beaucoup d'intellectuels , beaucoup d'investisseurs ont quittés le pays pour céder la place à des suceur de sang tels que HADDAD , RABRAB, BEN AMOR, BEN HAMADI et FECHKEUR , moi naïvement je pose toujours une question que je n'arrive pas à trouver de réponse, pour quoi tous les chefs d'entreprise en Algérie sont des HADJADJ , l'Hadj flan , Lhadj flane , et enfin lhadj Kamel el bouchi avec 8 tonnes de cocaine
Répondre
L
Un peu de pondération, cher ami ! Vous avez l'air de mettre tout le monde dans le même sac sans aucun discernement. Certes il y a des gens "pas propres" mais il y a beaucoup de gens "propres et sincères" , Ne confondez pas les genres , SVP ! Cordialement et sans rancune
M
Je ne vois pas l'utilité d'avance le suffixe des marabouts Si devant EL HADJ , c'est Lhadj fechkeur et non pas Si el hadj fechkeur , je pense aussi qu'il a fallu parler un peu sur l'origine de ses fonds au lieu de parler sur une époque ou la réussite été inévitable vu que vous étiez seul dans ce foutu bled
Répondre