Quelques notes sur les origines arabes de certaines tribus Algériennes -par Chebel Assad

Publié le par LAGHOUATI

Chebel Assad

 

Je viens de très loin et j'ai pris racines en Algérie:Le fait historique incontestable est que les Banu Hillal sont venus de la Preque-Ile Arabique passant par l'Egypte pour arriver en Afrique du Nord.Ils sont les déscendants de Manour,Abou Zaid El Hilali les conduit en Algérie.Toutes les sources s'accordent à le dire car avant d'écrire cette publication ,j'ai tenu à consulter plusieurs ouvrages d'éminents historiens par souci d'objectivité.Je suis déscendant du 5eme chef des Hilaliens de la grande tribu des Dhouaoudhas,Sebaa Ibn Chebel qui étendit son autorité sur le Hodna et les Aures;M'sil a et les régions limitrophes en sont leur fief!J'ai entamé des recherches depuis quatre longues années pour avoir la confirmation et la conviction que les Hilaliens s'étaient mélangés aux tribus Amazighes et avaient fait une alliance contre les Othomans,le nom patronymique de Sebaa,Latreche et de Daoud existent à Tlemcen et particulièrement en Grande et en Petite Kabylie de Ras El Oued à Bougaa,un village entier s'appelle Ouled Sebaa;poussé par ma curiosité habituelle,j'avais abordé un groupe de vieux qui m'avaient confirmé que leurs ancètres sont bien venus du Hodna!Dans la commune de Souamaa,les bijoutiers,les forgerons,les armuriers ont un savoir faire identique au notre.Dans notre région ,la fraction des Sebaa,Kara et Douffi est appellée"Hdada",le mot avait été déformé par la pronciation pour donner "Ihadaden".Bouira,Lakhdaria,El Harrach,La Glaçière et Alger Plage ne désemplissent pas de ma famille!Cheikh El Mokrani avait sollicité mes ancètres de le rejoindre dans son soulèvement contre l'occupant et beaucoup avaient été expulsés en Nouvelle Calédonie,d'autres s'étaient enfui des représailles pour arriver en terre de Palestine;mes cousins sont natifs de Jerusalem au quartier des Mughrabis qui avaient constitué le noyau dur de la Révolution en terre conquise! A Biskra et Ouled Djellel,les maisons des rebelles sont scéllés jusqu'à nos jours de leurs noms dans une plaque métallique! Comment puis-je revenir en arrière et parcourrir des siècles pour effacer toute une Histoire!Quelque soit le statut,je suis Algérien sans pouvoir tout à fait étre sur que je n'ai pas de sang Amazigh,je l'admets mais me demande pour quoi d'autres ne le font pas!!???

Publié dans LES AMIS DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article