Un homme, de Naguib Mahfouz ( partie 1) posté par Dania

Publié le par LAGHOUATI

Un homme, de Naguib Mahfouz

1-  Il commence sa journée en se rendant à l’avenue al-Horreya (de la Liberté). Dans cette grande avenue aux trottoirs nivelés, aux arbres anciens, élevés et qui est parfaitement adapté à son sport matinal, il fait une promenade aussi longue que ses forces le lui permettent. Ensuite il rentre chez lui où sa vieille bonne lui a déjà préparé son salon, lui donnant toute latitude pour lire les journaux, écouter la radio et méditer longuement. Un jour la rubrique quotidienne du grand journaliste M.A. attire son attention. Il lit :

« J’ai un voisin qui est un des hommes bien connus de l’ancienne génération. Malgré son âge avancé, il fait, tous les matins, une promenade sportive qui suscite l’envie. Mais il vit ses vieux jours dans une solitude complète. Il y a quelques années, il a perdu la compagne de sa vie. Ses trois enfants ont émigré aux Etats Unis. De sa longue vie, de sa brillante  carrière d'ingénieur, et d'homme politique il n'a conservé que les souvenirs. A qui pense t-il dans sa solitude?... Comment pouvons-nous faire de notre vieillesse une bénédiction et non pas une adversité?'

Le journaliste termine son article en parlant des attentions qui sont dues aux personnes âgées et des dispositions prises en leur faveur dans les pays civilisés. L'homme se dit en souriant: "C'est de moi qu'il parle et de personne d'autre." Le journaliste habite quelque part à côté et le voit souvent au retour de sa promenade matinale. Mais il a imaginé ce qu'il a écrit et il s'est trompé.Que de fantasmes chez ces écrivains!

Il se promit d'entreprendre une démarche qu'il remit pourtant au lendemain matin.

Moustapha Amine, célèbre journaliste                                                                                  du grand quotidien cairote Al-Akhbar.

Publié dans LES AMIS DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article