Le seul temps réel est le Présent- texte proposé par notre ami Bader-

Publié le par MOHAMMED HADJ AISSA




  Vous avez surement déjà rencontré des personnes qui ressassent constamment leur vieilles expériences négatives, pataugent dans des rancœurs qui leur collent à l’âme,  se remémorent les offenses subies. Ces personnes sont enfermées dans leur passé, condamnées par un éternel tourment qu’elles sont seules à perpétrer. Elles vivent mal, s’apitoient sur elles-mêmes, enlisées dans leurs d’échecs vrais ou perçus comme tels, esclaves de leur frustration. Incapables de tourner leur regard en avant, elles se complaisent dans leur statut de victime. Un sens de culpabilité les habite masqué souvent par un voile de reproche constant envers les autres et le destin jugé injuste à leur égard. D’autres que vous connaissez certainement, hyperactives, balaient d’un revers de manche tout ce qui n’est pas projeté vers le futur. L’histoire ne les intéresse pas, elles tournent la page avec facilité, semblent ne pas se souvenir de ceux ou celles qui ont traversé leur existence. Leur seule préoccupation est demain. L’angoisse les assaille pour ce qui se passera ou ne se passera pas demain. Leur crainte est le futur incertain, le manque d’espérance, de garantie, de sécurité pour l’avenir. Leur vie est gorgée d’inquiétude, l’anxiété une deuxième peau. Installées dans un immobilisme timoré, ces personnes n’osent pas, manquent de confiance en elles et dans les autres dont elles se méfient.
Un peu caricatural le tableau ? Je vous l’accorde, mais avouez que des noms ou des visages vous sont venus à l’esprit.
Quelqu’un un jour à demandé : Savez-vous que dans la vie, il y a 2 jours où l’on ne peut rien faire ? Le premier, c’est hier et le second, c’est demain.
Morale de l’histoire ? Il n’existe qu’un seul temps : Aujourd’hui. Vous ne pouvez vivre qu’Aujourd’hui. Aujourd’hui, il vous est donné d’aimer, d’étudier, de travailler, de regarder un coucher de soleil, de rêver, de chanter, d’écrire une poésie, de danser, de construire, d’aider, de donner la vie, de prier…

Le seul temps réel est le Présent

Le passé n’existe plus et le futur pas encore. Le seul temps réel est le Présent. Si vous vous concentrez sur le Présent, vous renforcez les fondements de ce qui deviendra votre Futur et dans le même temps vous construisez ce qui demain sera devenu votre Passé. Cela signifie qu’un Présent vécu consciemment, intensément est la clé pour que les deux autres temps deviennent un patrimoine riche et serein à contempler avec satisfaction et tendresse (votre Passé) et un investissement garanti, car édifié sur de bonnes bases (votre éventuel Futur). Arthur Schopenhauer, dans « Aphorismes sur la sagesse dans la vie », observait qu’Il ne faut pas  empiéter sur l’avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu’avec le temps. 
Donnez à votre temps la valeur qui lui revient et sachez qu’en donnant au présent toute son importance vous êtes en train de construire ce que vous regarderez demain comme votre passé. Si vous avez vécu votre présent à sa juste valeur, vous préparez un terrain favorable à ce demain qui est encore dans les limbes de votre futur et, dans un an, dix ou plus, vous observerez avec contentement et reconnaissance cet aujourd’hui devenu passé. Un peu subtil mon argumentation? Au contraire, c’est beaucoup plus simple et logique que cela n’apparait à premier abord, mais vous n’avez peut-être encore jamais considéré le problème sous cet angle. Les Latins nous ont légué une maxime de grande sagesse toujours actuelle Hic et nunc ! Ici et maintenant.
Comprenez-vous maintenant combien chaque moment de votre vie est unique et précieux ? Mais attention de ne pas grignoter le temps qui vous est indispensable pour votre repos. Voler des heures au sommeil, à la détente est contreproductif. Le temps ressemble à une belle tarte dont vous découpez des portions. Elles ne sont pas égales, mais chaque fraction de votre temps a besoin de l’autre. Toutes les parts composent la tarte du temps. Le succès réside dans le juste équilibre des composants du temps. Construire et maintenir cet équilibre s’apprend et nous allons le faire ensemble pour tous les aspects de votre vie.
Voilà pourquoi, il est bon de ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui car le seul temps dont nous disposons, le seul temps qui réellement compte est le Présent. Un philosophe bouddhiste indien qui selon la légende aurait vécut 600 ans portait le nom de Nagarjuna. Il se pencha sur la notion des trois divisions du temps et dit Le temps présent est semblable à la boule d’argile, le temps passé à la poussière de la terre et le temps futur à la cruche. « Le traité de la grande vertu de sagesse II siècle – III siècle. »

Tayeb Bader

Publié dans HADJ ALI DJOUDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article