Le Quotidien d'un retraité : le 30 8 2013 : TENDRE SOUVENIR.

Publié le par LAGHOUATI

4-copie-1.jpg

5.jpg

6-copie-1.jpg

7.jpg

 

Ce matin ma mère m'a ouvert la bibliothèque de mon père et j'y ai trouvé des protège-cahiers en papier fort , prsque neufs , que nous utilisions pour couvrir nos cahiers. Ces protège-cahiers étaient édités par quelques gros industriels français pour servir de publicité à leurs produits ; ici c'est la cigarette Bastos et le café Nizière.

Au verso de la marque Bastos on peut lire la fable du loup et de l'agneau et au verso de Nizière des recommandations de circulation routière. Tendre souvenir des années 50.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br />         Une demi-cigarette de trop!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Ce matin ma mère m'a ouvert la bibliothèque de mon père et j'y ai trouvé des<br /> protège-cahiers en papier fort, presque neufs, que nous utilisions pour couvrir nos cahiers. Ces protège-cahiers étaient édités par quelques gros industriels français pour servir de publicité à<br /> leurs produits ; ici c'est la cigarette Bastos et le café Nizière.<br /> <br /> <br /> Au verso de la marque Bastos on peut lire la fable du loup et de l'agneau et au<br /> verso de Nizière des recommandations de circulation routière. Tendre souvenir des années 50." Laghouati<br /> <br /> <br />        <br /> C'est charmant comme souvenir sauf pour les cigarettes BASTOS qui ne méritent<br /> nullement une couverture des jeunes écoliers que nous étions ni encore moins de servir comme appâts malsains pour les moins-jeunes.<br /> <br /> <br />        <br /> Tiens, je vais raconter une anecdote, la mienne, un mauvais souvenir de<br /> consommation d'une demi-cigarette.<br /> <br /> <br />        <br /> C'était en 1882, Juillet précisément, j'ai eu la chance de faire une tournée<br /> d'études en management aux "States", tournée subventionnée par les EU par l'association non gouvernementale "Crossroad of Africa", à l'intention des leaders des grandes écoles d'Afrique. Pour la<br /> petite histoire, cette tournée m'a permis de visiter New York, Washington DC, Miami, Detroit et Los Angeles, un voyage dont rêverait le plus nanti aux Etats Unis.<br /> <br /> <br />        <br /> J'ai été invité avec un groupe de personnalités pour un soirée à Detroit. J'étais<br /> assis à côté d'une dame d'âge avancé, une citoyenne américaine qui a vu le monde tellement elle a voyagé, avec un potentiel de connaissances et de cultures et d'expérience de la mondanité<br /> particulièrement aigus.<br /> <br /> <br />        <br /> Un des invités commença à faire circuler un paquet de cigarettes, une des marques<br /> huppées aux EU. Je n'avais jamais fumé auparavant bien que quand j'étais dans les douanes, des marques m'étaient offertes que je faisais passer aux amis. Arrivée, le paquet ouvert flamboyant<br /> d'attrait à mon niveau, par politesse, j'ai accepté la cigarette funeste. Allumée, j'ai commencé à la consommer.<br /> <br /> <br />         Heureusement, je ne me suis pas tus.<br /> Je confiais à la voisine "C'est la première cigarette de ma vie". Celle-ci me regarda avec colère et me répliqua "Si vous n'avez pas fumé auparavant, ce n'est pas surement le moment de le faire<br /> et vous n'êtes pas obligé de le faire". Sitôt dit, sitôt fait, j'ai éteint sur le champ la moitié de la cigarette restante et depuis je n'ai jamais fumé. Méditant l'histoire, je ne peux que<br /> remercier vivement cette dame pour son conseil et sa réprobation, et,  j'y pense toujours avec regret, que c'était une demi-cigarette de<br /> trop. J'ai regretté même le geste d'avoir offert le poison qui<br /> fait tellement de ravages, source de cancer qui tue!<br /> <br /> <br /> Et pour conclure, je ne peux mieux illustrer les dangers du tabac mieux  que<br /> Wikipédia :<br /> <br /> <br /> Constituants notables de la fumée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Irritants majeurs contenus dans la fumée de cigarette 33<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Substance<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Contenu inhalé<br /> par cigarette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rapport de la quantité émise<br /> au contenu inhalé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre