Le 30 Avril à travers l'histoire.

Publié le par LAGHOUATI

Jour Par Jour ... Le 30 avril
        (10 réponses)

1789
George Washington premier président des Etats-Unis
30 avril

George Washington premier président des Etats-Unis


George Washington est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il aura comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1792, il s'aliènera une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.
Voir aussi :
Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Président - Election - George Washington - Histoire des Elections

1803
30 avril

Bonaparte cède la Louisiane


Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte
compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.
Voir aussi :
Napoléon - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Bonaparte - Consul - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Révolution

1863
30 avril

La Légion résiste à Camerone


Pendant la guerre du Mexique, dans le village de Camerone, 65 légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de 2 000 hommes. Au bout de 9 heures de combats héroïques, seuls 3 légionnaires sont encore vivants. En souvenir de ce fait d'armes, ce jour est devenu la fête annuelle de la Légion étrangère, formation militaire française créée par Louis-Philippe en 1831.
Voir aussi :
Histoire de la Légion étrangère - Histoire des Guerres

1897
30 avril

Découverte de l'électron


Le physicien anglais Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron. C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de la matière formée de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
Voir aussi :
Découverte - Histoire du Prix Nobel - Histoire de la Physique

1902
30 avril

Création de Pelléas et Melisande


L’opéra « Pelléas et Melisande » de Claude Debussy, d’après une pièce de Maeterlinck, est créé pour la première fois à l’Opéra-comique à Paris. Les textes parlés ou chantés s’alternent dans une musique dépouillée dans ce qui est considéré comme l’œuvre phare de Debussy.
Voir aussi :
Histoire de Paris - Histoire de l'Opéra

1945
30 avril

Hitler se suicide


Alors que les armées russes pénétrent dans Berlin le 30 avril 1945, Hitler se sucide dans son bunker avec sa compagne, Eva Braun.
Voir aussi :
Dossier histoire de Berlin - Hitler - Suicide - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1975
30 avril

La capitulation de Saïgon


Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saïgon. La capitale du Sud-Vietnam est rebaptisée Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le pays, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï.
Voir aussi :
Capitulation - Saigon - Hô Chi Minh-Ville - Histoire de la Guerre du Vietnam

1980
30 avril

Sortie des Sous-doués


Comédie troupière de Claude Zidi, Les Sous-doués révèle un futur grand en la personne de Daniel Auteuil. Jamais de sa carrière l'acteur ne reniera ses débuts, aussi oubliables soient-ils d'un strict point de vue cinématographique.


1993
30 avril

Monica Seles poignardée dans le dos


Lors des quarts de finale du tournoi de tennis de Hambourg (Allemagne), un illuminé saute sur le court et poignarde dans le dos la joueuse yougoslave de 20 ans, Monica Seles. L'agresseur, fervent supporter de l'allemande Steffi Graf, se dit agacé par les victoires à répétitions de Monica Seles. La numéro 1 mondiale au classement ATP (Association des tennismen professionnels) est gravement blessée. Elle reprendra la compétition à Toronto en 1995 et remportera l'Open d'Australie l'année suivante.
Voir aussi :
Agression - Monica Seles - Histoire du Tennis

2002
30 avril

La juge française suspendue


La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne est suspendue pour trois ans et interdite de participer aux JO de Turin en 2006. Cette décision fait suite au scandale qu’elle avait provoqué en révélant qu’elle avait favorisé le couple russe suite à un arrangement avec la fédération lors des JO de 2002 à Salt Lake City. Cette tricherie avait permis au couple russe d’obtenir la médaille d’or au détriment des Canadiens. Ceux-ci ont en fait également reçu l'or après la révélation faite par la juge.
Voir aussi :
Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Scandale - Histoire du Patinage artistique - Histoire de Salt Lake City - Histoire des Jeux Olympiques

Publié dans HADJ ALI DJOUDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article