Laghouat : Une mosquée pôle et un institut islamique en projet

Publié le par LAGHOUATI

Une mosquée pôle et un institut islamique pour la formation de cadres religieux seront réalisés, au titre du plan quinquennal 2010-2014, dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris de la direction locale du secteur.          
Figurant parmi 15 mosquées pôles projetées à l’échelle nationale, celle  retenue en faveur de la wilaya de Laghouat constitue une extension du projet de la Grande mosquée d'Alger, et son terrain d'assiette a été délimité à la  cité El Moussalaha, au chef-lieu de la wilaya, a indiqué le directeur du secteur,  M. Salim Larguem.          
Une enveloppe financière de 900 millions de dinars a été allouée pour ce  projet, actuellement en phase des procédures administratives préalables à son  lancement, a-t-il précisé.  Le site d'implantation du projet d'institut islamique de formation des  cadres religieux se situe dans la commune de Aïn Madhi, où se trouve déjà le  siège du califat général de la confrérie Tidjania. Ce qui multipliera le nombre  de cadres dans la région et relèvera leurs niveaux de formation et performances,  selon le même responsable.          
En parallèle, les chantiers de 36 autres mosquées, au niveau de la wilaya,  se poursuivent, avec des taux d'avancement de 50% pour certains, au moment ou  d'autres sont en phase de lancement, a-t-il signalé. Un financement estimé à 50 millions de dinars, alloué au titre du programme  de 2009 pour la réalisation de 19 mosquées, vient s'ajouter à une enveloppe  de 23 millions de dinars répartie dernièrement entre les comités religieux, en plus  de la dotation de 72 mosquées en tapis, a ajouté le responsable local du secteur.  En dépit de ces efforts, "un déficit" en encadrement pour ce qui concerne  le corps des cadres des affaires religieuses est enregistré actuellement, notamment  dans les régions éloignées, a-t-on relevé.          
La wilaya de Laghouat recense 132 mosquées fonctionnelles, dont 119 habilitées  pour l'accomplissement des prières du vendredi, en plus des autres structures annexes, à l'instar des écoles coraniques et des bibliothèques religieuses,  a rappelé le responsable du secteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article