Dédoublement de la RN1: Notre ami Mohamed Brik a des choses à dire.
Dédoublement de la RN1 :
Pour ce qui concerne cette série de projets, il faut au préalable que je vous fasse part de mon opinion lorsque cette fameuse autoroute Est-Ouest avait été décidée après avoir germé dans les têtes de nos illustres décideurs :
Billah Alikoum est ce qu’il est sensé de prioriser l’axe Est –Ouest aux dépends de l’axe Nord Sud, est ce qu’il est économiquement rentable de donner cette priorité a une autoroute qui relie notre frontière avec le Maroc (avec des échanges commerciaux dont vous connaissez la teneur et le volume) à la frontière avec la Tunisie dont le principal apport est son attractivité touristique et sa contrebande aux frontières.
D’après certaines estimations, environ 70% du transport à caractère économique transite par cet axe Nord-Sud (Hydrocarbures obligent).
Réfléchissons ‘’économie ‘’ et non ‘’circulation routière’’
Pour ce méga projet on a fait appel a des entreprises de dimension internationale avec des budgets féeriques ; par contre pour l’axe nord-sud qui est non seulement la colonne vertébrale (avec sa moelle épinière) de ce Pays mais également son œsophage (Hassi messaoud, Hassi Rmel, In Amenas et bientôt Reggane et j’en passe) on fait un dédoublement de voie à l’Algérienne ,des tronçons entre les wilayates avec une multitude d’entreprises locales (surement) et l’on aura en fin de parcours une sorte de patchwork de voies doubles qu’il faudra ,bien entendu, maintenir et rafistoler à tout bout de champ.
Je ne veux aucunement diminuer de la capacité de nos entreprises locales comparativement aux entreprises internationales, mais il faut reconnaitre que la majorité de nos entreprises manquent cruellement de moyens, de techniques sophistiquées, de finition dans l’ouvrage et autres critères liés au travail bien fait ; si nos entreprises avaient les moyens humains et matériels ainsi qu’une maitrise technologique actualisée ,elles feraient autant si ce n’est mieux ;reste…………..le reste..
Reste la partie contrôle de l’ouvrage après réalisation et les différents tests précédant la réception : ça c’est vraiment une autre paire de manches qui doit, en principe faire l’objet d’un débat à part ; car que ce soit une route, une habitation ou tout autre ouvrage devant être contrôlé par les services étatiques ou privés, on a vu des choses que le cerveau humain arrive difficilement à concevoir et là les exemples ne manquent pas.
Amitiés
Mohammed BRIK. 31/12/2013