Cri de détresse de Youcef LaghouatiI

Publié le par LAGHOUATI


Bouhamam Arezki Journaliste

1 h · 

Cri de détresse de Youcef LaghouatiI

Après avoir épuisé toutes les formes de recours contre ce qu'il considère comme une injustice de la part des autorités locales, Youcef Bourezg, dit Youcef Laghouati, 68 ans, résidant au quartier Ahmed Chatta, au chef-lieu de Laghouat, voudrait, à travers ces colonnes, interpeller une ultime fois les pouvoirs publics, notamment Mr. Youcef Chorfa, wali de Laghouat pour qu'ils interviennent afin de mettre fin à son calvaire.

 

Derrière son sourire et sa bonne humeur se cachent finalement, plusieurs blessures que le temps et la hogra ne sont pas parvenus à totalement cicatriser. Tout a commencé, selon notre interlocuteur, il y a presque trois ans, lorsqu’un citoyen a acheté une vieille maison ‘’litigieuse’’ mitoyenne à la sienne, au sein d’un quartier non cadastré interdit à la construction, selon lui. Les travaux de démolitions de la vieille maison et le creusement dune profonde cave à l’aide d’engins mécaniques, n’ont pas été sans dégâts sur la maisonnée du plaignant. De graves dégâts au coté sud de la maison, notamment des fissurations, affaissements et murs lézardés. Une vieille demeure qui date de 1937 située dans une ruelle tortueuse qu’il nomme lui même par dérision ‘‘la manche du tricot’’. Lors des travaux de construction, une gorge d’environs 10 cm sur toute la longueur entre son mur en béton et celui du plaignant a été laissée baiante. Ainsi, les intempéries ont eu raison de son mur en ‘’toub’’. A l’achèvement du premier étage, des amorces de ferraille pour les piliers du second étage ont été laissées en l'état. Ce qui a transformé sa demeure en vaste puits, nous dit-t-il. Interpelé, le nouvel acquéreur n’a daigné ni réparer les dégâts occasionnés ni revenir à la raison. Dépité, Youcef Laghouati nous a confié que sa requête formulée aux services concernés depuis le mois d’octobre 2O10, est restée lettre morte à ce jour (accusés de réceptions à l’appui). Ce qui encourageât, probablement, le nouveau voisin, à achever un 2ième étage puis un 3ième , sous forme de cour clôturée de 100 m2 voilant entièrement le soleil, l’air et la vue panoramique à laquelle il s’était accoutumé des années durant. ‘’Le soleil se lève actuellement chez moi à 13h passées’’, nous confie-t-il pour exprimer sa détresse.

Selon la même source, ‘’le président de l’Apc sortante n’aurait pas ordonné la sortie de la commission d’urbanisme pour permettre à son protégé d’achever tranquillement son grand projet au détriment d’un paisible citoyen sans défense’’.

Signalons que ce citoyen, souffrant encore des séquelles de la guerre de Libération nationale et jaloux de son patrimoine familial voire national, puisque sa maison est un petit chef-d'œuvre architectural bien entretenu depuis des années, ne manque pas de détermination. Frustré mais infatigable, il compte mener son combat jusqu’au bout puis que cette nouvelle construction comme une excroissance lui a voilé le soleil et pis le réseau sanitaire du voisin a été branché indûment chez lui.

Ancien enseignant, fonctionnaire en retraite du département de la culture, Youcef Laghouati continue de donner à titre gracieux le meilleur de lui-même à la culture Algérienne par l’animation, de par sa qualité d’artisteconfirmé de la très populaire troupe musicale thoraya. Aujourd’hui méprisé, touché en son amour propre, abattu, Youcef Laghouati crie Justice.Par ce cri pathétique, il en veut à l'Apc sortante de Laghouat qui a fait de lui ‘’une victime potentielle de la corruption’’ et ce, pour avoirautorisé une construction ne répondant à aucune norme urbanistique, etcontre même les lois divines régissant le bon voisinage, à commencer par l’acte de propriété du terrain dont l’authenticité reste ‘’douteuse’’, selon lui.

 

BOUHAMAM AREZKI

 

Haut du formulaire

J’aime ·  · Partager

 

Djamal Abdenasser Soukehal ils n'entendent que ce qu'ils veulent entendre .....ils ne voient que ce qu'ils veulent voir ....ils s'en foutent du pauvre peuple que nous sommes ....il est déjà trop tard ..le permis de construire est signé ....le cube est déjà construit ...et puis ..... لمن تقرأ زبورك يا داود

35 min · J’aime · 1

RaMus Hamel aux situations de confrontation un proverbe me vient en tête La loi du plus fort est toujours la meilleure , mais ce proverbe sous-entend une loi naturelle pas l'usage illégitime pour parvenir à ses fins.Bon courage si Youcef l'espoir commence là ou finit le désespoir.

15 min · J’aime

Écrire un commentaire...


 

 

Publié dans AREZKI BOUHAMAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ton commentaire n'est pas apparu , je ne me l'explique pas mais cela arrive de temps en temps. Nous sommes de tout coeur avec toi , ALLAH est grand<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il ne faut pas baisser les bras Youcef! Tu dis que ton indélicat voisin t'a volé le soleil pour une matinée, mais il ne pourra voiler le solei de la justice divine. Lui et ses soutiens occultes,<br /> voleurs d'espoirs, finiront par payer leur forfait. Dieu le Tout Puissant, nous le voyons tous les jours, applique ses decrets, mais ils ne s'en apperçoivent que tardivement; "nous les chatierons<br /> deux foix, dans la vie d'ici bas et dans l'eau delà." Bat toi avec pugnacité et foi sans oublier la belle incantation: "hasbi Allahou wa ni3ma el waqil" Courage, nous prions à tes côtés<br />
Répondre