Amar Dhina (1902-1987), un parcours peu ordinaire

Publié le par Laghouati

 

 

Amar Dhina est né  le 09 Avril 1902 à Ksar el hirane (Wilaya de Laghouat) où son père, sorti de l’Ecole normale de Bouzaréah,  exerçait comme instituteur. Il entama  ses études primaires à Kourdane (près de Ain-Madhi ),  autre endroit d’affection de son père avant de poursuivre le cycle secondaire à Médéa d’où il rejoint l’ Ecole normale de Bouzareah. Il  en sortit avec le diplôme d’instituteur, profession qu’il n’exercera pas très longtemps puisqu’il s’orienta très vite vers d’autres activités plus conformes à ses penchants. Il rejoignit Laghouat, pour accompagner  Cheikh Moubarak El Mili qui y a été envoyé par l’association des oulémas et aida à l’ouverture de l’une des premières écoles libres en 1948. Il défendit par sa plume acerbe l’activité des oulémas réformistes en écrivant dans certains journaux paraissant en langue française tel »la presse libre ».

Au contact de chikh Mobarek, il étudie la langue arabe et obtient son diplôme d’arabe qui lui ouvra la voie vers des études d’interprète judiciaire qui se terminent par l’obtention de son diplôme d’interprète mais là aussi, comme pour l’enseignement, il n’exerça jamais le métier pour lequel il a été formé. Il préféra se consacrer à son ami Mobarak El-Mili en effectuant pour lui des recherches en vue de l’aider à  achever son monumental ouvrage sur « l’histoire de l’Algérie » notamment les cartes de géographie qui sont toutes de lui.

 

Sur les conseils de El-Mili,  Si Amar et son camarade Benadjila Ayache se rendent en France où ils sont admis , tous les deux, au concours de l’Ecole des Nationale des Langues Orientales . Deux ans après Amar Dhina obtient son CAPES tandis que son ami Ayache s’orienta vers le droit. En 1933, Amar Dhina fut nommé  professeur à  l’Ecole Normale de jeunes filles  et à l’Ecole primaire supérieure de Miliana jusqu’en 1940. Pendant son séjour à Miliana, il passe brillamment son diplôme d’études supérieures. A la suite de quoi il est muté au collège moderne et classique de Blida (actuellement le Lycée Ibn Rochd) . En 1951, il passe son agrégation de langue et littérature arabe avec la mention très honorable. Il édite, dans la même période, des manuels scolaires dont se souviennent très bien les personnes de notre génération :

« L’arabe classique sans difficulté » (1er livre),  »L’arabe classique sans difficulté » (2ème livre), « Les textes arabes classiques au Baccalauréat ».

 

Au lendemain de l’indépendance du pays, il fut nommé inspecteur général de l’enseignement en arabe au Ministère de l’éducation nationale. Il dispensait en même temps des cours  de civilisation musulmane à l’université d’Alger.

 

 Il a laissé de nombreux ouvrages qui font référence en la matière. Nous citons, entre autres, les ouvrages suivants :

1.      « Les grands tournants de l’histoire de l’Islam »

2.      « Les cités musulmanes d’orient et d’occident »

3.      « Les grandes figures de l’Islam »

4.      « Connaissance de la littérature arabe »

 

Amar Dhina fut un grand pédagogue qui forma de nombreux étudiants et ses connaissances ne se limitaient pas à la langue et la littérature arabe mais à d’autres sciences telles que l’histoire, la géographie, la peinture, l’astronomie…. Une  véritable encyclopédie en somme.

 

Ses contributions dans la presse nationale étaient très suivies par les élites parce qu’il était considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs spécialistes de la question.

 

Il décéda en décembre 1987 à l’age de 79 ans après une vie consacrée entièrement à l’enseignement, la recherche et la publication et après être resté très humble malgré le rang qu’il occupait dans l’intelligentsia Algérienne .

 

Amar Dhina a été un homme au parcours impressionnant, un homme de grande culture et un fin homme de lettres qui a laissé des empreintes indélébiles sur son époque. Que Dieu le récompense pour son grand apport à la culture Algérienne.

 

Son frère  cadet Attalah, qui était titulaire d’un doctorat en histoire obtenu en Allemagne, et qui a occupé le poste de Directeur de l’éducation de la Wilaya de Laghouat, devait se consacrer à l’étude de l’histoire de la région de Laghouat ( il m’en avait fait la révélation). Mais la mort l’a ravi aux siens et à Laghouat alors qu’il était plein de jeunesse et de dynamisme, à la suite d’un accident survenu sur la route de Djelfa, il y a de cela quelques années.

 

Ecrit par M.Hadj-Aissa

 

Sources : les archives du quotidien « El-Moudjahid » en décembre 1987

 

Observation : Nous aurions aimé publier sa photo mais nous ne possédons aucune de lui. Nous invitons celui qui en posséderait une de bien vouloir nous l’envoyer à notre adresse mail et merci par avance.

 

 

 Notre ami fayçal m'a envoyé un lien où figure une photo représentant le corps enseignant de l'ex-lycée Duveyrier www.michelgast.mathieu.free.fr que nous remercions pour ce document rare.

Notre professeur figure debout, à droite au 2ème rang avec le cache-nez ( année scolaire 1946-1947)

 

Publié dans NOS VÉNÉRABLES AINES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
https://www.google.dz/search?q=photo+de+amar+dhina&rlz=1C1GGRV_enDZ751DZ751&tbm=isch&imgil=xIT8q5gSpzEGDM%253A%253BR0yyQ2pGcLzu9M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.sidielhadjaissa.com%25252F2016%25252F12%25252Flettre-de-m.amar-dhina-a-a.t.el-madani-le-16-juin-1928.html&source=iu&pf=m&fir=xIT8q5gSpzEGDM%253A%252CR0yyQ2pGcLzu9M%252C_&usg=__1Qfl_iRFV5wXNbbHlpu7yhHfp0I%3D&biw=1093&bih=471&ved=0ahUKEwj_iZ6u6dTVAhVIkRQKHYYLAN0QyjcIQg&ei=KJiQWf_VPMiiUoaXgOgN#imgrc=xIT8q5gSpzEGDM:
Répondre
A
<br /> Il n'y a jamais assez d'hommages à des hommes tels que Si Amar Dhina, Allah yarahmou; tous ses ouvrages sont des chefs d'oeuvre pédagogiques et méritent d'être réédités et mis à la disposition du<br /> public.<br /> <br /> <br /> Vous avez bien fait de signaler son sens de l'humour, que les non initiés n'arrivaient pas toujours à suivre.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, j'aimerais faire une observation sur l'humilité attribuée à Si Amar; je crois qu'il faut trouver un autre mot, car Si Amar et tous les hommes de sa génération, ne pouvaient pas se<br /> montrer "humbles", ayant tous connu la fameuse "Voix des Humbles" et les miasmes politiques qu'elle charriait. Disons qu'il ne tirait aucune gloriole de sa valeur incontestée, mais c'est<br /> l'apanage des grands, n'est-ce pas?<br />
Répondre
M
<br /> Une erreur à rectifier sur cet article !<br /> <br /> <br /> Son frère cadet Atallah DHINA (Allah yarahmou) était directeur de l'éducation à Ouargla et non à Laghouat d'où j'étai fonctionnaire à l'époque! décédé à la suite d'un accident de la route.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Malgré l’absence, qui marque naturellement le déroulement des jours  chacun d’entre nous ne ressent-il pas aujourd’hui le vide laissé par la<br /> disparition de notre doyen — à la fois par l’âge et par l’érudition.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Notre ville est comme orpheline de Amar Dhina, de cette figure imposante et chaleureuse qui a suivi jusqu’à la fin de sa vie  méthodiquement le<br /> déroulement de ce film qui s’est coupé brusquement à la suite d’un malheureux accident survenu sur la route de Djelfa .  Amine Lotfi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Amine Lotfi, bonsoir , tu as surement confondu Si Amar avec son frère Attalah qui lui, est décédé à la suite d'un accident de circulation sur la route de Djelfa.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour à nouveau. Un petit rectificatif par rapport à mon commentaire précédent: La date de naissance de Amar DHINA est en fait le 9 Avril 1902 (vérifié sur un ancien document d'identité)<br /> Aissa DHINA<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le rectificatif vient d'etre fait , vous pouvez le constater en retournant à l'article<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> Je suis le frère de Amar DHINA, et j'ai constaté une erreur dans l'article qui parle de mon frère. Il n'est pas né en 1908. Sa date de naissance est: 23 Avril 1902.<br /> Est ce que l'auteur de l'article pourrait corriger cette date?<br /> Merci d'avance<br /> Cordialement<br /> Aissa DHINA<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bienvenue si Aissa sur notre blog . Concernant l'article sur Si Amar DHINA , j'ai pris les informations sur un ancien article du quotidien El-Moudjahid qui parlait de votre regretté frère . Merci<br /> pour avoir bien voulu corriger cette erreur . Je vais en tenir compte pourinsérer  la date que vous venez de nous indiquer. Le blog vous est ouvert si vous voulez y participer par vos articles<br /> sur el marhoum si Amar ou sur tout autre sujet qui concerne l'histoire ou la culture de notre ville . Mes amitiés .<br /> Je suis le fils ainé de si Boubakeur Hadj-Aissa que vous devez certainement connaitre . J'ai eu l'occasion de faire votre connaissance à un mariage à Laghouat .<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bjr Mohamed !<br /> Je viens de lire l'article sur le défint Amar DHINA que tu as l'honneur de faire paraître mais il y a une chose que j'ai remarqué ! Il s'agit de son frère cadet Atallah qui était Directeur de<br /> l'education à Ouargla et non à Laghouat car j'étais agent dans ses services dirant les années 1971/72 si je me rappelle bien les dates. Une simple remarque Mohamed.    <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ,si Ahmed pour la précision , je me suis donc trompé , heureusement que vous etes là pour corriger. Bonne fin de soirée et merci pour la 8ème partie de l'article sur "laghouat , dans l'espace<br /> et le temps"<br /> <br /> <br />
L
<br /> Assalamou alaikom,<br /> <br /> Suite à des recherches sur Amar Dhina sur internet, je suis tombé sur votre site.<br /> Etant adolescente j'avais commencé la lecture de son livre "Les grands tournants de l'histoire de l'Islam" mais je n'ai pu le terminer suite à sa perte. Je suis d'origine marocaine et vis en<br /> Belgique et je suis à la recherche de cette ouvrage de Ama Dhina. Pourriez-vous m'aider à trouver ces ouvrages s'il vous plait ? Je serais très heureuse. Je vous remercie d'avance .<br /> Latifa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Wa alaikoum Assalam,<br /> le livre dont vous parlez , je ne l'ai pas, je l'ai lu seulment en l'empruntant d'une bibliothèque. Mais l'appel est lancé à nos amis habitués du blog , s'ils peuvent vous aider dans votre<br /> recherche. Je pense que l'on peut le trouver chez les bouquinistes ou bien dans des sites web spécialisés dans la vente  eleectronique de vieux livres .<br /> <br /> <br />
D
Je vous informe que mon ocle dhina amar est né en 1902 au lieu de 1908 comme vous l'avait souligné . C'est juste un petit rappel a l'ordre
Répondre
C
Il est donc décédé à l'âge de 85 ans et non à 79 ans comme indiqué dans l'article. J'ai appris beaucoup grâce à ses livres dont "GRANDS TOURNANTS DE L'HISTOIRE DE L'ISLAM " édité par la SNED en 1982; c'est encore mon livre de chevet.
L
<br /> C'est noté , merci mon cher sid-Ahmed pour ce rectificatif : pour cet article sur votre oncle , je m'étais référé au journal "El-Moudjahid" de l'époque qui lui a rendu  un hommage posthume.<br /> <br /> <br />
F
Essalem Waalikoum.Khouya Abdallah Benkerriou c'est bien vôtre nom!Vu la passion de l'histoire et l'amour que vous dévouez à Laghouat et ses habitants.J'ajouterai de"l'eau à votre moulin" en vous citant une personalité à Blida,mon ancien prof. de math. au même lycée(Ibnou Roch ex;Duvery) où officait Si Amar,qui à savoir Mr FERHAT!Emminence grise, au top en mathématiques.Modestie ...et toutes les qualités d'une personnalité.Lui "offrir" sa place sur les pages de votre blog,ne me fera et aux wled bladou qu'honneurs.NB:Ce n'est qu'une suggestion et un humble avis.Pour toute réponse sensible,vous avez mon é-mail.Amicalement vôtre Fayçal.  
Répondre
L
<br /> Merci mon cher Fayçal pour l'intéret que vous portez au site . Pour vous répondre : premièrement mon nom c'est Hadj-Aissa et non pas Benkeriou qui le grand poète de Laghouat décédé en<br /> 1922.<br /> En deux , monsieur Ferhat le fameux professeur de Maths du lycée Ibn rochd n'est pas de Laghouat mais de Tiaret .<br /> <br /> <br />
F
Essalem Waalikoum.Tout le plaisir a était pour moi.Bien le bonjour koul nass Laghouat!
Répondre
L
<br /> Nass Laghouat vous saluent à  leur tour<br /> <br /> <br />
F
Essalem Waalikoum.Ancien camarade de classe de Mourad Dhina cherchant de ses nouvelles,je tombe sur votre bienveillant site que j'ai eu le plaisir de lire ses documents historiques.Personnellement,je connaissais Si Amar de nom et par le respect  de mon prof. d'arabe quant-il parlait de lui.Je me souviens qu'il avait une Ford Taunus 15M, trés humble, il était.Pour l'anecdote.Il aimait raconter à ses amis que quand la Ford prenait la route de Laghout elle ne consommait aucune goutte d'huile,chose qu'elle ne fait pas à Blida! Voilà l'adresse d'un site ou Si Ameur sur photos... 1-http://michelgast.mathieu.free.fr/algerie/laba_030/duv_prof_56-57.html2-http://michelgast.mathieu.free.fr/algerie/laba_030/duveyrier-prof_46-47.htmlLe petit "grand" Monsieur brin vous le reconnaissez?! Au plaisir!
Répondre
L
<br /> Merci cher Monsieur pour toutes ces informations utiles sur notre regretté Amar D'hina.<br /> J'espère vous compter parmi les habitués du site qui sera honoré de vos futures <br />  visites et de vos apports.Chaque fois que  vous nous rendrez visite à Laghouat par le biais du site, soyez assuré qu'un thé que seuls les gens du sud savent préparer vous sera servi, en<br /> signe d'amitié.<br /> <br /> <br />
A
Bonjour et bienvenue dans la communauté des blogs régionalistes :)
Répondre
L
<br /> Je vous remercie de m'avoir accepté dans votre communauté<br /> <br /> <br />