Catastrophe d'El Gharbia partie III et fin - Posté par A.MECHATTAH-

Publié le par LAGHOUATI

Catastrophe d'El Gharbia partie III et fin - Posté par A.MECHATTAH-
Premiers secours
Il convient de souligner avant tout le mérite et le sang-froid de M.l'administrateur-adjoint Coutelen, qui sut prendre immédiatement toutes les mesures de sécurité, puis de secours aux sinistrés. Par la suite, sous la direction de M. l'administrateur Hirtz, rentré précipitamment , dans l'après-midi, de Staouéli où il terminait son congé, les secours s'organisèrent: recasement des sans-logis, soupe populaire, aménagement d'un centre d'accueil.
Par ailleurs, sur l'initiative de M. le bachaga Ferhat Marhoun, chef de la confédération des Larbaa, en comité de secours aux sinistrés se constituait.
Des centaines de milliers de dégâts
Le tiers de la ville a été complètement détruit, et tout le reste a souffert. Les dégâts matériels se chiffrent à plusieurs centaines de millions. La commune mixte de Laghouat, dont la seule ressource économique est l'élevage (moutons, chevaux, chameaux) n'avaient certes pas besoin de cette nouvelle épreuve. En 1945 déjà, par suite de sécheresse, 200.000 têtes de bétail avaient péri, et la ville qui devait accueillir plusieurs milliers de nomades complètement ruinés voyait sa population passer de 10 à 14.000 habitants.
Le Gouvernement général a déjà envoyé un million pour aider les plus nécessiteux. Il est probable que si l’État ne lui accorde pas une subvention substantielle, Laghouat aura bien du mal, cette fois, à se relever de ses ruines...
La liste des victimes :
Maréchal-des-logis Ghysling; Brigadier Kaddour; Hamdan bent Ramadan; Saraï Soltana; Halima bent Aïssaoui; Oumri Moussa ben Bachir; Chaoui Med ben Lahbib; Bouachria Amar; Zohra bent Boubakeur; Mechikel Laghdar; Saraï Boussedra; Goumiri Ali ben Djelloul; Aïcha bent Driss; Fatma bent Makhlouf; Driss Keltoum bent Boufatah; Aïssa Ben Rabah; Alloun Aïsssa; Mebarka la négresse; Telidji Bachir; Djilali Zeit-el-Kheir; Djamat Aouali.
Deux cadavres non identifiés. (Fin)
Extrait du quotidien " Le Journal d'Alger" du 21.09.1948
Publié par l'envoyé spécial : Jean PAILLARDIN .
 
 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article