Le Quotidien d'un retraité : Journée du 18 6 2013 : Retrouvailles d'un ami perdu de vue depuis 38 ans.

Publié le par LAGHOUATI

22140_102200733142058_201992_n.jpgHier au soir en navigant paresseusement sur le net avant de m’endormir, je tombe par le plus pur des hasards sur un nom qui me disait quelque chose. Rabah Bouguerra , mais oui j’ai connu quelqu’un de ce nom il y a trente huit exactement à Hassi-Messaoud . J’avais vingt sept ans à l’époque, je venais d’être libéré des obligations du service militaire et j’étais à la recherche de mon premier emploi. En décembre 74 j’ai été convoqué par le centre régional de sélection de Sonatrach que dirigeait notre ami. C’était pour un entretien d’embauche. J’avais des craintes, c’est normal pour un premier entretien. Mais mes craintes se sont vite dissipées lorsque je me suis retrouvé devant une personne d’une extrême affabilité et gentillesse, j’ai vite repris confiance en moi et put faire valoir mes aptitudes et surtout ma motivation à exercer le métier pour lequel j’ai été convoqué.

L’entretien terminé et après quelques jours d’attente je sus par la bouche de notre ami au téléphone que son avis est favorable pour mon recrutement. J’étais heureux comme un enfant, qui ne les serait pas en sachant qu’il va pouvoir travailler pour le compte de Sonatrach, la plus prestigieuse des sociétés algériennes. Mais le sort a voulu que je parte vers d’autres cieux , Monsieur Brahimi Mohammed qui était directeur de l’ex DTP ( qui appartenait aussi à Sonatrach)  m’avait fait une proposition plus intéressante : présider à la création d’un service de sélection et de recrutement . J’acceptai l’offre tout en demandant à Monsieur Brahimi de bien vouloir téléphoner à Monsieur Bouguerra avec lequel je venais d’avoir un entretien, pour l’informer de mon choix et recueillir son aval. Ce qui fut fait et c’est ainsi que le sort en décida : avoir raté la chance de travailler avec une aussi magnifique et aussi charmante personne.

Sur la page FB de notre ami je découvris qu’il a écrit un roman  en 2001, primé en 2012 , Prix du Lions du roman régional 2013 , le titre en est « la forfaiture du corbeau » . Je découvris également une autre page de notre ami http://danslenferdelarepublique.blogspot.fr/qui dénonce l’injustice dont il a été victime : le titre de la première page est : France – Affaire Hacène Rabah Bouguerra : Justice ou le racisme d’un autre âge.

Je demande à mes amis de lui rendre visite sur sa page FB et sur son blog , pour lui apporter votre soutien et lui dire que nous sommes tous avec toi.

Voici ses liens :

https://www.facebook.com/pages/La-forfaiture-du-corbeau-Roman/298902850131350

http://danslenferdelarepublique.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/hacenerabahb

Voici la présentation de son livre :

 

403072_317565261598442_1569621297_n.jpg 

"Résumé - Sur les hauts plateaux sétifiens, des terres généreuses malgré un rude climat continental, la colonisation préparait les ferments d’une guerre dont les ravages ne furent que tardivement et partiellement reconnus. La misère et le dénuement conduisirent Slimane à s’engager dans une unité harkie au sein de laquelle, il connaîtra toutes les horreurs. Sans renier son engagement, Slimane a toujours dénoncé les violences gratuites et inutiles. Pour Slimane, le respect de lui-même et de l’autre est une valeur sacrée qui a probablement permis de sauver sa vie et son âme. Après le cessez-le-feu, il fut rapatrié en France, grâce à son supérieur, le sous-lieutenant Dumas. Pétri de valeurs ancestrales, il y réussit son insertion sociale et professionnelle. Depuis qu’il est grand-père, il ne rêve que de la réconciliation de toutes les composantes de son peuple…

Présentation générale :
D’un énorme voile gris, aux nuances tumultueuses, la guerre d’Algérie que d’aucuns ne reconnaissaient comme telle, enveloppait les villes, les campagnes, les hommes et les femmes et semait la peur, la suspicion, la haine et les trahisons. Partout, ça et là, les croassements lugubres des corbeaux, rappelaient aux damnés de la terre, la sinistre malédiction.
Depuis si longtemps, des semaines, des mois, Slimane, à peine sorti de l’adolescence, était tenaillé par le froid et la faim. Flottant dans ses guenilles, il finit un jour par mettre les pieds dans le cantonnement d’une unité harkie où il fut chaleureusement accueilli, lavé, nourri et habillé. Après une instruction militaire de quelques jours, il participa, avec les membres de son unité, à de nombreuses opérations de maintien de l’ordre et de pacification au cours desquelles, il fut souvent tiraillé par des sentiments antagonistes, servir son unité sans trahir les valeurs séculaires de respect et de dignité dans lesquelles il a été élevé.
Sitôt le cessez le feu proclamé, Il échappa aux massacres et put être rapatrié grâce à la volonté du sous-lieutenant Dumas, le responsable de la section. Guidé par un farouche instinct de survie, il réussit à mener une vie simple mais heureuse. Depuis qu’il est grand père, il souhaite, avant que ses yeux ne se referment définitivement, retrouver ses frères, de l’autre côté de la mer, dans la paix, le respect et la fraternité, eux qui se sont toujours considérés comme des ennemis…
"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Si ELHADJ ! Est  ce Mr BOUGUERRA de la Selection/Formation de SH DP IRARA !?<br /> <br /> <br /> il est parti a ALGER ! Non?au temps de Mr KABES ! Bien avant HAMMOUDI et Les Autres ça date depuis debut 80 ! Il devait passer chef Div RH ! C'est un chic Type !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est bien lui<br /> <br /> <br /> <br />