Dix recommandations pour consacrer le théâtre dans le Sud

Publié le par LAGHOUATI

(APS) mardi 1er octobre 2013 10 : 30     Posté par MALEK
Dix recommandations pour consacrer le théâtre dans le Sud
ALGER- Dix recommandations étaient au menu de la clôture des 6èmes Journées du Théâtre du sud tenue lundi au Théâtre national algérien (TNA), avec l’espoir de voir leur application sur le terrain se concrétiser dans des délais raisonnables pour mouvoir davantage la pratique du 4ème art dans le sud et lui permettre de compter parmi les théâtres consacrés en Algérie.
Parmi les points essentiels dans ces recommandations, l’officialisation des Journées du théâtre dans le sud (et non du sud) et leur promotion à travers la création d’un Commissariat qui leur serait consacré, avec les statuts d’un festival dont la tenue serait régulière et périodique.
Egalement souhaités, l’établissement officiel d’un festival local du théâtre dans le sud dont la vocation essentielle serait d’organiser des compétitions éliminatoires en vue d’une qualification pour participer au Festival national du théâtre professionnel, ainsi que la possibilité pour les jeunes issus des théâtres du sud de prendre part aux grandes productions entreprises par le TNA ou le ministère de la Culture.
Les autres recommandations s’articulent entre autres, autour de la formation à l’échelle régionale, les subventions de projets dans le domaine, l’organisation par le TNA ou le ministère de la Culture des tournées avec la prise en charge des troupes lors des déplacements.
L’ouverture des théâtres régionaux sur les différentes expériences menées par les troupes issues du sud dans la pratique du 4ème art, en leur fournissant les aides nécessaires sur le plan technique et en les programmant pour d’éventuelles représentations, ainsi que le soutien et le suivi des initiatives et des manifestations locales dans le domaine du théâtre, sont également évoquées dans le document de clôture.
Enfin, la programmation d’hommages qui seraient rendus aux acteurs de la Culture, issus du sud, lors de chaque édition du ’’ festival du théâtre dans le sud’’ est aussi portée dans les propositions qui ont fait l’objet, au préalable, d’un débat approfondi, serein et responsable entre tous les participants à ces journées.
M.Gamdi Ahmed Hichem, président de l’Association ’’Boudarga’’ pour le théâtre dans la ville d’El Bayedh, qui a donné lecture à ces recommandations a tenté par ailleurs, d’expliquer l’absence du public à cette 6ème édition par ’’la coïncidence du calendrier de ces journées avec la rentrée sociale’’ avant d’ajouter, ’’qu’il aurait été plus judicieux de programmer ces journées quelque temps avant l’ouverture du Festival national du théâtre professionnel".
D’un autre côté, Aissa Moulferra, directeur de programmation et de diffusion au TNA, saluant cette démarche, a appuyé ces recommandations, estimant que ’c’est une initiative louable qui nous mènerait vers un Festival national plus consistant, représentatif de tout le pays’’, avant de rappeler le bon niveau des prestations, présentées lors de cette édition.
"El Beyyena" (La preuve), spectacle présenté lors de cette dernière journée du théâtre du sud, par l’Association culturelle Rokh El Ouahat" de Ouargla, est écrit et mis en scène par Ahmed Rahmani, racontant l’histoire d’un homme qui a égaré ses origines et qui est mis devant l’obligation de prouver à nouveau, son appartenance à ses proches.
’’Don Quitoche’’, un autre spectacle, présenté après la clôture, par la Coopérative culturelle "founoun" de Biskra, écrit et mis en scène par H’mida Khider, racontant pour sa part dans une satire, le personnage de Ben Khira, un paysan analphabète aux ambitions démesurées qui le poussent à vouloir s’investir dans la politique et être élu par un peuple auquel il a toujours menti.
Les 6ème Journées du Théâtre du sud, qui se sont étalées du 23 au 30 septembre, à Alger au théâtre Mahieddine Bachtarzi ont connu la participation d’une dizaine de troupes, avec l’organisation d’ateliers de formation et la tenue d’un débat littéraire animé par le journaliste et écrivain Bouziane Ben Achour, célébrant le regretté Malek Haddad.

Publié dans ART ET CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article