Dernier voyage de SINDBAD- par Amine Lotfi-

Publié le par LAGHOUATI

DERNIER VOYAGE  DE SINDBAD

LAMRI MABROUK a été conduit le 28-07-2010 dans sa dernière demeure.

-Tout la population Laghouatie, les parents, les amis ont rendu un hommage solennel à celui qui savait comme pas un apprécier le sens de l’amitié , tous ont témoigné à l’unanimité, de l’humilité et de l’humanité de l’illustre disparu.

En rejoignant l’immortalité, SINDBAD laisse ses racines à jamais incrustées dans sa terre natale.

Ses funérailles furent  une occasion de retrouvailles pour certains et témoignent du sentiment d’amour et de respect qu’ont les Laghouatis  pour cet homme au charme discret et au parcours atypique.

70 courtes années ont jalonné le parcours de cet éternel globe trotters c’est d’ailleurs ce qui justifie en partie l’hommage mérité qui lui a été rendu puisqu’il a été comme tous les mortels qui l’ont précédé  au terme du déroulement du destin commun aux hommes, à savoir naître, vivre et mourir.

Certes, tous les hommes sont mortels, cependant il y a des mortels qui ne meurent jamais.

MABROUK comme un pied de nez à l’histoire a marqué pendant plus d’un demi siècle l’histoire de la ville de Laghouat de son empreinte indélébile, il était à la fois un fin mélomane , un musicien qui taquinait la muse et  surtout un grand philanthrope , Je me souviendrais comme beaucoup d’autres d’ailleurs de ce personnage attachant qui vous ouvrez toujours grandes les portes de son royaume en vous donnant les clés en prime ,  je me rappellerais aussi de ces soirées avec comme seuls témoins le silence cosmique et le son du luth qu’il maniait à la perfection d’un ténor et particulièrement  ses tremolos dans la voix lorsqu’il imitait comme dans un murmure le maestro MED ABDELWAHAB  il avait également le souci de demeurer constamment attaché à son rocher le TIZI GRAREM, et ce, malgré ses nombreuses pérégrinations.

En m’annonçant son voyage ultime vers les vertes prairies du seigneur , j’ai pensé qu’il avait certainement du dire avec son bagout , son stoïcisme et son courage habituel :     « au revoir  à ce monde  de l’ingratitude , des jalousies et des rancœurs » .

MABROUK le nostalgique est resté très proche du peuple et en particulier des humbles, des pauvres et des sans voix.

Il est resté conforme aux grands enseignements qu’il a reçu de son père à savoir, l’esprit d’humilité, l’amour du prochain, la consolation de la veuve et de l’orphelin et  l’attention aux plus démunis.

Laghouati convaincu, il a été de tous les combats contre la servilité et la vie médiocre l’attitude permanente de dialogue, de compréhension et de tolérance dont il a fait plusieurs fois faits montre même à l’occasion des moments les plus difficiles le singularise des autres.

 Beaucoup se souviennent également de ses multiples interventions discrètes, efficaces et toujours en faveur de faibles et qui traduisent l’amour désintéressé qu’il avait à l’endroit de son prochain.

 

Quant à moi je n’oublierais jamais cette tendresse qu’il me prodiguait à chacune de nos rencontres. il était si prévenant à mon égard  il m’avait  beaucoup  entouré de ses conseils et de ses interventions et à cet égard  je me souviens et je me souviendrai toujours avec émotion et reconnaissance de notre dernière rencontre du 23-07-2010 où il m’avait si gentiment invité à venir lui conter fleurette et parler musique au mois du RAMADAN mais le destin pernicieux en a voulu autrement .

Je le sais en mon for intérieur que ce n’est qu’une séparation apparente car LAMRI MABROUK demeurera toujours parmi nous à travers ses actes chevaleresques qui resteront longtemps gravée dans nos mémoires et dans nos cœurs.

 

Je voudrais également que nous tous participons à l’unisson à perpétuer par nos actions de tous les jours cette semence d’éternité qu’il a su cultiver en lien avec toutes les actes et œuvres, des Laghouatis illustres inopportunément oubliés qui sont partis rejoindre les lointaines contrées du seigneur  

 

Pour la ville de Laghouat qui compte chaque jour ses morts la mort de LAMRI MABROUK  est une grande perte et un grand deuil.

 

Dans la ville, tous ses amis s’accordent à dire que depuis son enfance, MABROUK avait un comportement exemplaire, il n’avait de problèmes avec personne, Il  est resté comme le sont ces génie incompris un bon enfant. .

 

Malgré ses nombreux voyages et occupations, il a gardé les habitudes culturelles de sa ville, lors de ses descentes chez des amis et il en avait beaucoup à travers le territoire national , il ne se gênait pas de partager  avec eux ses repas et ses viatiques et ceux-ci se plaisaient toujours à le dire et à le répéter . Tellement, le personnage  avait de la hauteur et du mérite.

 

Toutefois nous retenons de lui une grande leçon : « savoir s’oublier et se donner aux autres ».

 

Visionnaire, il l’a toujours été il nous laisse malgré tout un grand héritage que nous devrons nous efforcer de perpétuer, c’était un homme rigoureux, à cheval sur la ponctualité. Il ne laissait rien au hasard. Il n’aimait pas improvisé Il répondait à toutes les sollicitations d’ici et d’ailleurs, fidèle à lui-même et à ses convictions de tout entreprendre  pour aider les autres.

Il a su intelligemment poursuivre et amplifier de façon remarquable son combat .

il était très attaché aux us et coutumes  ainsi qu’au respect des traditions .

il n’aimait surtout pas se singulariser mais plutôt se distinguer ». Autant de qualités nécessaires qui faisaient l’homme qu’il a toujours été.

 

MABROUK LAMRI  qui avait le culte de la fidélité et de l’amitié, tel un grand métronome nous précède comme il l’a toujours fait.

Et c’est sûr, nous le reverrons, et, il saura de la haut avec nos autres chers disparus :   SI HADJ MUSTAPHA OUAZENE , SI HADJ AISSA BOUBAKEUR,  HADJ TALEB SOUKHAL, HADJ LAMRI MUSTAPHA, HADJ KADA A’HMIDA, SI ABDELKADER ZNINI, ROUIGHI ATTALLAH continuer à nous attirer vers cette lumière diaphane à travers le prisme de son humanisme échevelé.

Il nous laisse en héritage une matière abondante qui ne demande qu’à être défrichée  

 Pour moi et pour tous ses amis c’est un sentiment de profonde tristesse c’était quelqu’un d’une dimension exceptionnelle.

 

Pour la ville de Laghouat mille fois orpheline de ses enfants sa mort c’est comme un rêve inachevé.

  Recevez MABROUK la reconnaissance de tes pairs qui vous disent à Dieu et que la terre vous soit légère ».

Amine Lotfi

 

Publié dans AMINE LOTFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Nous n'oublierons jamais celui qui vient de nous quitter. En gardant son souvenir dans notre cœur, il sera toujours avec<br /> nous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Dans la tragique épreuve que vous traversez, sachez que je pense à vous chaque instant. Je prends part à votre douleur et vous envoie ma profonde affection.Zine Med<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le malheur qui vient de frapper votre famille nous a bouleversé. Soyez assurés de notre chaleureuse sympathie et de notre indéfectible amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mes sinceres condoleances laghouat vient de perdre un etre agréable à vivre qui a toujours été à la pointe du combat contre la hogra il avait cette attitude chevaleresque de se mettre<br /> tout le temps du coté des opprimés Allah Yarhmou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mes condoleances à ses enfants son frere boubakeur ses amis et ils sont si nombreux et à tous les laghouatis qui ont ressenti de la peine au depart de ce grand monsieur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mes sinceres condoleances je viens juste de l'apprendre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Laghouat a perdu une personnalité de valeur mes condoleances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est une grosse perte il était si gentil et un melomane de talent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'était un grand humaniste super attachant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci amine et merci à tous ceux qui l'ont aimé et nous ont réconforté lors de cette douloureuse et pénible circonstance, prions Dieu pour qu'Il l'acceuil dans son vaste Paradis et lui entoure<br /> par Sa Sainte Miséricorde Amine.<br /> <br /> <br /> "Un des fils du défunt Allah Yarehmou" <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nos sincères condoléances à notre enfant habib. Votre père était un grand homme, Allah yarahmou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quel beau mot de la fin "QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE" Amine Lotfi a résumé pour moi ce que je voulais dire mes condoleances .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il était aérien evanescent loin et proche comme une chanson qui vous rappel à l'exil la chaleur de la terre natale merci à Mr Amine Lotfi pour ce somptueux hommage mes sinceres condoleances et ma<br /> sympathie pour sa famille et ses enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> sindbad voilà le mot est laché est parti fleurir une autre dimension<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Si Dieu enléve un à un nos amis c'est pour faire d'eux les étoiles de notre ciel.J'ai été ému jusqu'aux larmes à la lecture de ce beau récit qui décrit en ne peut notre cher disparu je m'empresse<br /> aussi à presenter mes condoleances à sa famille ses enfants ses amis et ils sont trés nombreux puisque j'en fais partie merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Heureux qui comme Ulisse a fait un long voyage Sindbad vient de lever l'ancre un 28-07-2010 pour faire un voyage transcendal vers le Paradis promis il rejoindra nos chers disparus qui l'attendent<br /> de pieds fermes et l'installer dans son nouveau royaune où il n'y a ni vieillesse ni maladie l'hommage que vous lui render est à l'image de ce personnage athypique .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En cette penible epreuve je tiens à presenter mes condoleances à la famille du cher defunt magnifique hommage qui dit le personnage .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La volonté de Dieu a prevalu Mabrouk était un personnage qui ne laissait personne indifferent il y a une semaine je l'ai vu passer en coup de vent au café de la mairie avec son pick up il venait<br /> tout juste de revenir d'Adrar où il a passé une partie de sa vie mais l'appel de la terre natale a été le plus fort il dort maintenant dans les bras chaud de cette terre qui l'a vu naitre<br /> excellent hommage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> MABROUK était une personne que j'admirais beaucoup il était tellement humain accessible que l'on lui donnerait tout sans demander pourquoi puissent ses enfants sa famille trouver en ces mots<br /> toute la sympathie que j'avais à l'endroit de mon cher ami .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rien à dire c'est une grosse perte pour Laghouat il venait juste d'arriver d'ADRAR pour s'installer definitivement chez lui le destin en a voulu autrement la volonté du seigneur est inéluctable<br /> trés bel hommage merci pour lui et pour ses enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Dieu a donné un nom au souvenir il l'appelle ésperance puisse la famille de Mr LAMRI MABROUK trouver en ces mots simples qui viennent du coeur un peu de reconfort mes sinceres condoléances.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La ville de Laghouat se depeuple c'était un seigneur que Dieu l'acceuille dans son vaste Paradis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mabrouk mort je n'en reviens pas oui il était comme SINDBAD mes condoléances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je me rappelerais toujours cette belle maxime " CELUI QUI CHERCHE DIEU L'A DEJA TROUVE" et je dirais aussi l n'y a pas de fin, il n'y a pas de début, juste un amour infini de la vie et MABROUK en<br /> avait à revendre c'était un grand monsieur ALLAH YAREHMOU trés bel hommage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme toujours mon ami et mon maitre fait étalage de ses sentiments à l'endroit d'un etre qui lui est trés cher SI MABROUK LAMRI dont j'ai eu la chance et le plaisir de discuter avec lui dans sa<br /> demeure à la zone industrielle était un bonhomme au fait de la vie qui l'a faconné il savait acceuillir ses amis et se plier en quatre pour eux et il parlait avec tendresse des choses simples de<br /> la vie avec lui et en sa presence on avait un peu le sentiment d'etre avec quelqu'un que l'on connait il ne vous donnait jamais l'impression d'etre importuner par votre presence tant le<br /> personnage était attachant , modeste et si humain en cette penible epreuve je voudrais presenter à ses enfants sa famille ses amis mes condoléances les plus attristées et les assure de ma<br /> profonde sympathie à Dieu nous appartenous et à Dieu nous retournons SAMIR AMIROUCHE OURAMDANE AZZOUZA LARBAA NATH IRATHEN TIZI OUZOU Azul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre