"La Plume contre le Sabre" ou le combat de Mohamed Bensalem

Publié le par Laghouati



La Plume contre le Sabre

 

 

Mohamed Bensalem Laghouati( 1904-1985)

 

Mohamed Bensalem, un militant de la première heure, mena une lutte implacable conte »le régime du sabre » dans l’Algérie dominée et divisée en deux parties, le Nord et le Sud. C’est contre le sabre militaire et la perfidie des féodaux que Bensalem, malgré sa santé fragile, opposera, trente ans durant, une plume, qui mieux que le fusil, provoquera bien des dégâts à l’intérieur même des officines coloniales. C’est à partir de Laghouat  où sa famille s’installera au début du siècle, que Bensalem tirera à boulets rouges sur ses ennemis, sans répit, en publiant dans tous les journaux de gauche de l’époque, de véritables réquisitoires contre le régime des territoires du sud.

 

Le militant de Laghouat n’hésitera pas à prendre de gros risques.   Il devient trop gênant pour l’administration française et ses alliés féodaux qui tentent de l’assassiner et le jettent en prison à plusieurs reprises. A sa sortie des geôles coloniales, il reprend à chaque fois  son arme de combat : sa plume incendiaire.

Henri Alleg et Abdelhamid Benzine lui rendront plus tard un hommage dans leur livre »La grande aventure d’Alger Républicain »

 

Ce livre est une biographie sommaire d’un patriote que seuls les enfants de sa génération connaissent véritablement, un pan de celui qui a dit » Je sais qu’en ce qui me concerne je n’ai pas peut-être pas assez fait et pas assez donné pour la cause nationale. Colonisé, quoique que je fasse et quelques que soient les souffrances que j’endure, jamais je ne me considérerai comme quitte vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis de la patrie. Notre cause est tellement belle et si sacrée qu’elle exige de nous une vigilance sans relâche et un dévouement sans bornes. Etre militant, c’est se donner entièrement au service de la justice et de la liberté »

 

Ceci est ce qui a paru au dos de la couverture de l’ouvrage « La Plume contre le Sabre » De Amar Belkhodja- Edité par le Editions Lazhari Labter- Année 2008

 

Posté par Lazhari Labter

 

Je tiens à adresser mes félicitations à Messieurs  Lazhari Labter  et Amar Belkhodja pour la parution de cet ouvrage qui nous permet de connaître une grande figure de la cause nationale et dont le combat est resté , malheureusement, peu connu même de ses propres compatriotes. Cette lacune est, aujourd’hui, comblée grâce à la parution de cet excellent ouvrage.

J’invite les jeunes  Algériens  à s’approprier et lire le livre qui est actuellement commercialisé dans les librairies du pays.

 

M.Hadj-Aissa le 09 Décembre 2008

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour merci de rendre hommage a ce grand Monsieur de l'histoire algerienne  allah irrahmou 
Répondre