Scène raciste( Contribution de K.HADJOUDJA)

Publié le par LAGHOUATI

Scène raciste( Contribution de K.HADJOUDJA)
Scène raciste( Contribution de K.HADJOUDJA)

Scène raciste

La scène qui suit a eu lieu dans un vol de la compagnie BRITISH  AIRWAYS entre JOHANNESBURG et LONDRES, en plein APARTHEID, au début des années 1980.

Une femme blanche d’une cinquantaine d’années s’assied à côté d’un homme noir qui a à peu près le même âge.

Visiblement perturbée, elle appelle l’hôtesse de l’air.

-«  Quel  est votre problème Madame ? », demande l’hôtesse.

-«  Mais vous ne le voyez donc pas ? répond la dame, vous m’avez placée à côté d’un noir ! je ne supporte pas de rester à côté de ces êtres répugnants. Donnez-moi un autre siège !! ».

-«  S’il vous plait calmez-vous ! répliqua l’hôtesse. Presque toutes les places de ce vol sont occupées. Je vais voir s’il y’a une place de libre ! ».

L’hôtesse s’éloigna et revient quelques minutes plus tard :

-« Madame, comme je le pensais, il n’y’a plus aucune place de disponible en classe économique. J’ai parlé au Commandant et il m’a confirmé qu’effectivement il n’y’a plus de places dans la classe exécutive. Toutefois, nous en avons encore une de  libre  en  première classe ».

Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, elle continue :

-« Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s’asseoir en première classe.

Mais vu les circonstances, le Commandant estime qu’il serait scandaleux d’obliger quelqu’un à s’asseoir à côté d’une personne aussi désagréable !! » ; Et se tournant vers l’homme de couleur, elle lui dit :

-« Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main et suivez-moi ; un siège en première classe vous attend ! ».

Et tous les passagers autour, qui, indignés, avaient assistés à la scène se levèrent et applaudirent…

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Publié dans K.HADJOUDJA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Cette histoire est utilisée comme outil pédagogique pour faire réfléchir les enfants et débattre avec eux le sujet du racisme. Elle est enseignée en 5eme année cours d'éducation civique.<br /> Merci monsieur Hadjoudja !
Répondre
H
Merci beaucoup à vous aussi Madame pour ce complément d'information. J'avoue que je l'ignorais.
M
cette scène a été reproduite sur vidéo - Comme a dit notre sœur Dania; on ne subit que ce que l'on mérite. Le commandant de bord et l’hôtesse de l'air ont bien joué le coup.
Répondre
D
On n'a, on ne subit que ce que l'on mérite. . .
Répondre