Ma Tribu . -Par D.Soukehal-

Publié le par LAGHOUATI

Depuis que je suis à Djelfa …j'ai toujours été subjugué par l'entraide et la solidarité entre personnes d'une même tribu …..une même fraction de la tribu ….j'ai été à des mariages ……j'ai été à des enterrements ……ces événements manifestent la réalité de la vie sociale des familles, des grandes familles, à savoir la recherche de la solidarité, du rapprochement et de l'entraide entre individus d'une même tribu……ils sont là ….avenants….solidaires …..disponibles ……chacun participe ….selon ses moyens ….selon ses capacités financières ……ils ne viennent jamais les mains vides ….mariage, décès, événements fâcheux, diya (Prix du sang, ou la compensation payée par celui qui a tué ou blessé quelqu'un.), …..ils accourent et présentent leurs aides morales ….financières …..ils sont toujours là ……prévenants ….ne montrent aucun agacement …..ils savent que demain ….ils seront pris en charge ….matériellement …..financièrement …..moralement ….c'est un pacte moral que les anciens ont signé et approuvé …..le feed-back …..entre éléments d'une même tribu …est à l'origine …..de la longévité du pacte …….j'aurais aimé être un Algérien de souche …..j'aurais aimé être membre de la tribu X…..de la tribu Y…….j'ai eu des '' amis '' …..qui dès que ……j'ai été éjecté du poste ..que j'occupais …..ils m'ont mis aux oubliettes …..et pourtant dans mon amitié …dans mon approche …....j'étais sincère…..j'aurais aimé être aidé …..lors d'événements ….ce qui me chagrine …..c'est que ma tribu virtuelle ….ne s'est pas manifestée…..en temps utile, en temps voulu  ….elle a été beaucoup plus un frein …un élément de blocage …..j'ai souffert de la solitude ….j'ai souffert de l'ingratitude …..j'ai souffert de l'incompréhension ……j'ai souffert de l'indifférence de ma tribu virtuelle…..j'ai souffert du mensonge ……de temps à autre …je fais agir ma soupape de sécurité……je partage avec vous mes peines ....mes joies .....mes souffrances ......vous êtes ma tribu ....

Publié dans Djamel-soukehal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Si Mechattah Ahmed, j'ai beaucoup apprécié votre commentaire …j'y suis à Djelfa, j'y reste ….Le Laghouat que j'ai connu, n'étant plus ….Seguias petite et<br /> grande, le Sefridj, Bab D'zair, les platanes de l'avenue Cassaigne, le grand canal de Oued M'zi, la digue en terre réalisée en touiza, …mon feu père …les amis à mon feu père ….certains de mes<br /> amis qui sont morts …tous partis ….et ….aucune chance de les ressusciter ….de récréer la ville de mon enfance et de mon adolescence, ….ne pouvant plus me lamenter …….على الأطلال……..l'invasion des rurbains …..la destruction de l'oasis au vu et su de tous ….le ….la ……alors, j'ai préféré m'éclipser …..je vis à Djelfa ….où, mes<br /> enfants se considèrent comme Djelfaouis à part entière ……ils ont leurs amis, ils ont leurs repères, ils se sentent à l'aise ……si Allah le veut je terminerai mes vieux jours à Djelfa ……Merci, si<br /> Mechettah de m'avoir perms de vider mon sac……c'est ma soupape de sécurité ….<br />
Répondre
M
<br /> Désolé je retire ma plainte !<br />
Répondre
M
<br /> Ya sidi Lamine tu n'es plus à Djelfa! Salut ya el hadhek !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il s'agit de Djamal qui est toujours à Djelfa et non pas de son frère lamine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />