Révolutionnaires précoces (Partie 4)

Publié le par Laghouati



"J’avais entamé une discrète prospection à la recherche d’un ittissal, authentique et  véritablement au service du FLN, et ce, pour établir le contact avec ce dernier, afin de m’enquérir des conditions et de la façon dont je devais opérer pour rejoindre le maquis. Durant cette délicate phase de recherche, au risque de me compromettre et de me faire spectaculairement arrêter, dans le cas ou le pseudo ittissal contacté, s’avérerait un vulgaire imposteur collabo, au service de l’autorité coloniale et de ses redoutables services de renseignements. J’étais extrêmement pressé d’arriver à mes fins et clore cette dangereuse phase de prospection.

              Un jour la chance m’avait enfin souri.

Comme par enchantement, un camarade de classe, avec lequel j’avais un lien de parenté assez étroit, devina mon dessein, par déduction, à travers mon excitation, mon instabilité  et ma façon furtive et anormale de me comporter, ainsi que de la fréquence de mes absences au cours, il en déduisit  que quelque chose se tramait et qu’un  événement important imminent allait se produire. Surexcité que j’étais, pour lui, ce changement flagrant dans mon comportement, augurait d’un événement fort inattendu et spectaculaire. En tant qu’ami et connaisseur de ma personne, il avait presque deviné mon mystérieux  projet .Mohamed me dit- il  d’un ton sec et solennel, tu me fais confiance n’est- ce pas ? Tu me connais fort bien pour m’en faire, sans nulle crainte, n’est ce pas ! Écoutes cher ami, j’ai le pressentiment, si ce n’est l’intime conviction que tu vas bientôt nous fausser compagnie, pour aller rejoindre le maquis. Figures toi  que c’est une noble initiative, dont l’opportunité et de mise.

             Mon ami, lui aussi, à l’instar de toute la population était pré conditionné a la crainte et à l’insécurité, il fit instinctivement un mouvement de  tête,  gauche droite de sécurisation puis, il adopta le second langage du chuchotement à peine audible , au lieu du franc parlé habituel . Ecoutes  moi Mohamed, je t’annonce une  bonne nouvelle qui réglera d’une manière radicale la réalisation de ton audacieux projet , mais s’il te plait , promets moi d’abord que tu n’en souffleras mot a personne, je lui en fis solennellement la promesse, soudain le chuchotement baissa d’un cran , la parole devint difficilement audible . Il commença à user exclusivement de chuchotement, si ce n’est de chuchotement balbutié.

               Mohamed me dit- il , tu as vraiment de la chance , figures toi que je suis actuellement en contact avec un ittissal authentique , attention, ce n’est pas du TAIWAN , ni un imposteur au service du renseignement français ..Je le connais depuis longue date, si tu veux, je le contacte aujourd’hui, pour qu’il t’organise le départ. Cette excellente proposition, n’est pas parvenue dans l’oreille d’un sourd. Je me suis empressé de lui répondre par la positive.  Mohamed, trêve  de discussion byzantine! Rendez-vous l’après midi à 16 h , je te rendrai la réponse me dit -il .

             Chez moi plus tard, je ne pouvais m’empêcher de tourner en rond, sous l’emprise de la surexcitation et de l’impatience .J’étais dans un état second d’une extrême intensité

                Mon cerveau fonctionnait à un rythme et une cadence bien trop supérieure à la performance habituelle de mes cellules cervicales, sur-sollicitées  en efforts de réflexion et d’analyse .Il me semblait que le temps s’était arrêté et que notre chère terre s’était figée. Tout s’était enchevêtré et mixé dans ma fragile matière grise, bref j’étais sujet à un véritable branle bas cervical. Je ne pouvais m’empêcher de consulter fréquemment  ma montre. Comme  convenu, à 16h00, nous nous retrouvâmes sur le lieu du rendez-vous, il était souriant et décontracté, à la façon d’un super homme, qui venait de réaliser une mission impossible, si ce n’est  un irréalisable exploit. Pour moi, ce sourire était forcément de bonne augure et annonciateur du succès de la mission qu’il venait d’accomplir. En effet mon ami lui-même était surexcité.

         Afin de faire durer le plaisir et la jouissance de me voir languir d’attente, il commença par m’annoncer la nouvelle, en fragmentant à outrance et à dessein le résultat de sa super mission, par des arrêts et des pauses délibérément programmés. Enfin, en se rendant compte qu’il avait réussi à m’épater, tout en me jouant sur les nerfs, il décida enfin de m’affranchir et de « cracher le morceau », en détail sur le pourquoi du comment, ainsi que sur les résultats positifs de sa mission. «  Ecoutes moi Mohamed, me dit-il, ma mission est couronnée de succès. L’ittissal à accepté ta candidature, nous avons obtenu son accord de principe ferme, laisses lui le temps de procéder à une enquête sur toi et sur ton passé. C’est une condition sine qua none ». « Ok !! Répondis-je, je te remercie infiniment pour ton efficace intervention. Je te  revaudrai cela   si tôt notre indépendance acquise. » Cette dernière sera ma plus grande récompense me répondit- il, d’un d’air perplexe et songeur, comme s’il m’enviait déjà pour mon initiative et mon projet, entre-temps, mon ami avait également réalisé le contact et  obtenu le Ok pour cinq autres candidatures, sans m’en informer, secret hautement confidentiel oblige.

         Après deux jours d’attente interminable, mon ami m’informa que le résultat de l’enquête est positif et le grand départ devait avoir lieu le prochain dimanche .Pourquoi le dimanche et pas n’importe quel jour ? Parce que me dit il les forces de sécurité françaises seraient en pleine relâche de vigilance et de présence, eu égard à l’absence de la haute hiérarchie militaire durant le week-end ,  hiérarchie susceptible de veiller à raffermir la discipline .Tout a été savamment programmé, ou moindre petit détail ,rien n’a été laissé  au hasard , au pif, ou à l’imprécision, tout devait être en parfaite synchronisation , répondant à une logique et à une discipline hautement et strictement militaire . "

 Mohammed Kradra

Publié dans M.KRADRA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article