CONSEILS DE SANTE- SUITE- par A.MECHATTAH

Publié le par LAGHOUATI

Quels sont les plantes, les épices et les aliments anti-âge ?
Contre le vieillissement de l'organisme, il existe des plantes, des aliments et des épices qui on de grandes propriétés anti-oxydantes. Quels sont les plus antioxydants ?
Les aliments et les plantes peuvent agir de deux façons. Ils sont eux-mêmes riches en antioxydants ou bien ils aident notre propre système antioxydant interne.Rappelons que les antioxydants sont des molécules qui, apportées par notre alimentation, sont également produites par l'organisme. Elles aident à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Les inclure régulièrement au menu est une excellente façon de lutter contre le vieillissement.
Les plantes les plus antioxydantes : Thé, ginkgo, ginseng.
Les aliments les plus antioxydants : Pruneau, prune, raisin sec, raisin noir mûr, fraise, cerise, kiwi, pamplemousse; ail, chou frisé, épinard, brocoli, betterave, poivron rouge, oignon.
Les épices les plus antioxydantes : Gingembre, curcuma, poivre noir, muscade, vanille. Précisons que ces aliments, épices et plantes, aussi bénéfiques soient-ils, doivent accompagner une alimentation variée et équilibrée.
Pas question de manger à l'excès des pruneaux et des épinards et négliger les autres aliments.
Nutrition : Les fruits
la pêche : Ce fruit constitue un dessert ou un encas léger, tout à fait compatible avec l'alimentation minceur (40 calories pour 100 g). Il faut noter sa teneur est intéressante en vitamine C et provitamine A.
Le raisin :Bien sucré, gorgé de soleil, le raisin est le fruit du tonus et de l'énergie, il fournit 72 calories aux 100 g.
Riche en jus désaltérant, il apporte des quantités intéressantes de minéraux (le potassium) et de vitamine du groupe B.
A noter la présence de substances : pigments anthocyanines et polyphénols  qui renforcent la résistance des capillaires sanguins et, avec la vitamine C, ils ont une action protectrice sur le système cardiovasculaire.
La poire : Son eau de constitution renferme une large éventail de vitamines et minéraux et est disponible de nombreux mois de l'année. Modérément énergétique (50 calories pour 100 g).
Le melon : Désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamine A (carotène), un apport appréciable de vitamine C et une valeur énergétique modérée (48 calories aux 100 g). Ses fibres lui confèrent des propriétés légèrement laxatives.
On évitera de le consommer glacé ou accompagné de grandes quantités de boisson, pour une meilleure tolérance intestinale.
La pastèque : La pastèque s'avère particulièrement rafraîchissante et désaltérante : elle renferme 92% d'eau et assure ainsi un apport hydrique précieux quand il fait chaud. De plus, elle est accompagnée de vitamines diverses (vitamine C, B et de provitamine A)
Ils ont également un rôle protecteur vis-à-vis du cancer, des maladies cardio-vasculaires et de l'obésité.
Alors profitez donc de la diversité des fruits d'été pour en consommer; de plus, ils sont pauvres en calories.
à suivre... allez bon vent mes amis et à + pour d'autres articles !
 

Publié dans AHMED MECHATTAH

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