Visite guidée au Schttet ce matin

Publié le par LAGHOUATI

Une tournée salutaire au vieux quartier du schttet qui a perdu , lui aussi, de sa superbe,à l’instar de tous les vieux quartiers de la ville . Le quartier , l’un des plus anciens de la ville , n’offre plus la beauté qui était la sienne : les vieilles maisons construites en toub et avec les matériaux de construction locaux , ont cédé la place au béton, parpaings et autres matériaux ,portes metalliques ce qui a pour effet de le rendre laid , presque hideux

Le seul attrait qui lui reste ce sont ses quelques vieux habitants  qui ont encore de beaux souvenirs à nous raconter sur ce qu’a été leur vieux quartier , un quartier mythique , qui a servi de lieu d’habitation à mes ancetres dont sidi el hadj Aissa, notre patriarche.

J’ai rencontré trois vieux amis et proches : si hadj Lehbib Bederina qui, même habitant dans un autre quartier, ne manque pas de se rendre  chaque matin à son vieux quartier d’enfance pour ouvrir le petit commerce de son feu père , hadj Kaddour (Allah yarahmou) : plantes aromatiques, henne , parfums, encens…

  • Si hadj Ahmed Hadj Aissa, un cousin qui fait chaque matin plusieurs kms à pied pour venir respirer l’air, lui aussi, de son quartier d’enfance
  • Si hadj Saad Allali , ne faillit pas à la règle . bien qu’habitant dans un nouveau quartier assez loin, il se rend tous les jours au schttet pour dire bonjour à sa vieille mère et boire le petit café qu’elle prend le soin de lui préparer affectueusement. Qu’Allah lui donne santé et longue vie , Amin !
  • Hadj Saad m’a servi de guide en me montrant le magasin de feu hadj Mohamed Benarous( Allah yarahmou) , l’un des plus anciens commerçants du quartier …..La maison où se rendait chaque jour mon père , Allah yarahmou, pour saluer sa vielle tante ….Enfin la maison des Allali oùil se rend chaque matin.
  • Hadj Aissa Allali , le jeune frère de hadj Saad que je n’ai pas eu la chance de connaitre et qui m’a été présenté.

Merci à tous mes amis pour leur si bon accueil !

Photo 1 : Magasin de hadj Mohamed Benarous

Photo 2 : Maison de la famille Saad Allali

Photo 3 : Maison de la famille Hadj-Aissa 

Photo 4 : Photo de classe datant de 1949 chez si Hadj Talbi ( père de feu hadj Mohamed Talbi)

Photo 5 : photo de mes amis rencontrés ce matin 

Visite guidée au Schttet ce matin
Visite guidée au Schttet ce matin
Visite guidée au Schttet ce matin
Visite guidée au Schttet ce matin
Visite guidée au Schttet ce matin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article