"LE TERRORISME ROUTIER "PAR K.HADJOUDJA

Publié le par LAGHOUATI

 
 

 

 
Le " TERRORISME ROUTIER' a pris ces dernières années des proportions de plus en plus inquiétantes.

Selon les statistiques du Centre National de Prévention et de Sécurité Routière (C.N.P.S.R.) ; 3718 personnes (dont 35% de moins de 30 ans) ont perdu la vie dans les accidents de la route, et 41.544 autres ont été blessés (dont 41% de jeunes); durant les onze premiers mois de l'année 2016.

1/CAUSES: Les principales causes des accidents sont : 1/ LE FACTEUR HUMAIN (96%) du au non respect du code de la route. 2/ L'ETAT DES ROUTES et DES VÉHICULES.
2/ MESURES PRISES PAR LES AUTORITÉS: Adoption de la NOUVELLE LOI régissant la circulation routière qui propose : UN RENFORCEMENT DES MESURES PRÉVENTIVES ( institutionnalisation du Permis à Points) et un DURCISSEMENT DES SANCTIONS ( Amendes forfaitaires entre 5000 et 7000 dinars; sanctions pénales).

Le MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES a indiqué pour sa part, que les accidents de la route coûtaient à l'état 100 milliards de dinars par an; soit 1 milliard de dollars u.s.

LA COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE POUR LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES DROITS DE L'HOMME aurait, quant à elle, incité les pouvoirs publics à s'atteler " avec force et conviction" à l'instauration effective d'une" tolérance zéro" vis à vis des contrevenants aux dispositions du code de la route...

L’ALGÉRIE est classée en tète de liste des pays en matière du nombre de décès dus aux accidents de la circulation, ou elle occupe la 3ème place au niveau mondial; après L'ARABIE SAOUDITE et les EMIRATS ARABES UNIS. Notre pays enregistre un accident toutes les 20 minutes et 1 décès toutes les 3 heures!!

En FRANCE, la conduite sans permis est sanctionnée par 15.000 euros d'amende et 1 AN d'emprisonnement! En ALGÉRIE, pour le même délit : 6 mois à 1 an d'emprisonnement et 20.000 dinars d'amende!! S'agissant de mineurs, ces sanctions sont commuées de moitié.
La conduite sans permis est considérée par les enfants mineurs comme un "jeu". Ceux-ci causent des accidents graves semant ainsi mort et handicap à vie sur des routes déjà pas très sures.
Les parents doivent PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET REDOUBLER DE VIGILANCE!
 
 

Publié dans K.HADJOUDJA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article