LA MAGIE DE L’OBSCURANTISME CROYANCES ET PRATIQUES SUPERSTITIEUSES-PAR K.HADJOUDJA-

Publié le par LAGHOUATI

LA MAGIE DE L’OBSCURANTISME

 

CROYANCES ET PRATIQUES SUPERSTITIEUSES

 

Les croyances et pratiques superstitieuses sont devenues nombreuses en Algérie et Ailleurs, défiant le temps et toute logique.

Consciemment ou pas, nous avons tous un rituel hérité de nos ancêtres. Ces croyances varient selon les cultures et les religions ; et leurs origines restent pour la plupart méconnues. Les crédos qu’on nous a inculqués dans l’enfance sont devenus une partie intégrante de notre personnalité, même si nous nous vantons d’être des rationnels…500.000 superstitions différentes dans le monde auraient été recensées à ce jour !

JE VOUS PROPOSE QUELQUES UNES D’ENTRES ELLES QUI SONT TOUJOURS EN VIGUEUR :

1/ Le CAFE qui déborde en chauffant serait un bon présage.

2/ Un « BOUBCHIR » (le LORIOT) qui se pose sur le toit de votre maison annonce l’arrivée imminente d’un invité.

3/ La TORTUE à la maison est considérée comme un animal porte-bonheur.

4/ Les CHATS NOIRS sont à éviter. Ils portent malheur ! (et si je puis me permettre un conseil à notre cher patron qui adore les chats, je lui suggérerais, s’il a un chat noir à la maison, de le virer au plus vite !!).

Quant à moi, je croise notre chat noir tous les jours. Il squatte même mon canapé…En Inde, tous les chats noirs sont synonymes de malheur. Un conducteur indien qui voit un chat noir traversant la route, fera immédiatement demi-tour !!

5/ Il ne faut pas ouvrir un PARAPLUIE à l’intérieur de la maison ; sinon gare au « mauvais œil ».

6/ C’est terriblement malchanceux d’ouvrir et de fermer des ciseaux sans rien couper. Par contre, des ciseaux mis sous un oreiller guérissent des cauchemars.

7/ Mesdames/ Mesdemoiselles, ne laissez pas votre portefeuille ou votre sac à main toucher le sol. Cela signifie une perte prochaine d’argent.

8/ Dans un pays Arabe, on enseigne aux femmes dès leur jeune âge à s’abstenir de consommer trop de viande caprine (de chèvre) ; sinon elles n’ont qu’à s’acheter des rasoirs pour raser les poils de ces mêmes caprins, qui ne manqueront pas de pousser sur leurs visages (moustache et barbe)…

9/ Si la mariée réussit à marcher sur les pieds de son futur mari, elle aura toujours le dernier mot dans le couple ! (la gent masculine est avertie pour ne pas basculer dans ce piège. (N.D.L.R.).

10/ Ne pas donner sa bague de fiançailles à essayer…Je vous laisse le soin de deviner pourquoi ?

11/ Toute femme enceinte qui utilise un téléphone portable aura un enfant chauve.

12/ Renverser du sel apporte la scoumoune.

13/ Evitez de passer sous une échelle : vous aurez vite fait de prendre un truc sur la tronche.

14/ Si votre maison est envahie par des fourmis, alors cela veut dire que vous allez bientôt être riche comme Crésus. (Les attirer avec du sucre ne marche pas !).

15/ Il est interdit de siffler à l’intérieur de la maison ; car cela pourrait chasser le « Rizq ».

16/ Quand votre nez vous démange, cela signifie que quelqu’un que vous connaissez va prendre bientôt un billet pour l’au-delà. (Imaginez un peu l’hécatombe si vous avez une rhinite allergique !! N.D.L.R.).

17/ Il est défendu de verser de l’eau chaude dans les w.-c. Ou les lavabos la nuit…Il y’a risque d’échauder un « djinn » et de recevoir de la part de ses congénères une raclée dont vous vous souviendrez longtemps !

18/ Ne jamais enjamber la personne qui se trouve sur votre passage, sinon elle s’arrêterait de grandir et souffrirait définitivement d’un nanisme chronique que même une injection massive d’hormones de croissance ne pourrait réparer.

19/ Attention, si vous mangez de la main gauche, Satan n’est pas loin !

20/ Une jeune fille ne doit pas manger directement dans une marmite, sinon il pleuvra des hallebardes le jour de son mariage.

21/ Le fer à cheval suspendu sur le fronton de la porte d’entrée est considéré comme un talisman porte-bonheur.

22/ La « Main de Fatima » ou « Khomssa » protège contre le « mauvais œil ». (Elle n’a aucune signification religieuse. N.D.L.R.).

23/ Jeter de l’eau derrière quelqu’un qui prend la route le protégerait des accidents et le fera revenir sain et sauf…(C.Q.F.D.)

24/ Se « ronger » les ongles attirerait la pauvreté et la misère !

25/ On dit que le café froid rend beau, même si c’est déguelasse ! Et si celui-ci est servi trop chaud, cela signifie que l’hôtesse est en colère !

26/ Il est dit que le premier éternuement porte bonheur, le second porte malheur, le troisième représente la fortune et le quatrième prédit la maladie ! (logique !).

27/ II ne faut pas jeter du pain à la poubelle, sinon vous aurez bientôt faim…

28/ Entendre un criquet porte bonheur !!

29/ Une nouvelle mariée ne doit surtout pas s’habiller en noir durant la première année de son mariage, ni aller à un enterrement.

30/ Un soulier renversé signifie la mort probable de sa belle- mère…donc, il ne faut surtout pas se précipiter pour retourner une sandale renversée !!

REMARQUE :

Il faut croire qu’on n’est pas encore sorti de l’obscurantisme médiéval. Il existe encore des petites choses qu’on évite de faire pour ne pas tenter le diable.

Renier ces superstitions, c’est insulter l’histoire ; alors soyons raisonnables : Ne faisons pas les malins !

 

LA DISCIPLINE PAR LA PEUR, IL N’Y’A QUE A QUI FONCTIONNE PARFAITEMENT DE NOS JOURS !!

MERCI ET A BIENTOT.

 

 

K.HADJOUDJA

 

Publié dans K.HADJOUDJA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benmessaoud 20/01/2017 11:07

Il semble que certaines superstitions ont suivi le progrès mobile à l'oreille d'une femme enceinte) et d'autres sont précurseurs de la disette qui s'amplifie (pain à la poubelle)

Makhlouf 19/01/2017 22:05

Un bon recapulatif des superstitions. J'en ajouterai une autre:si la paume de la main droite vous démange, c'est que vous allez recevoir de l'argent.

Benmessaoud 20/01/2017 11:08

Si c'est la gauche, une dépense et la droite annonce une recette. Avis aux comptables!