Le stress peut faire oublier ( contribution de hadj Ahmed Mechattah)

Publié le par LAGHOUATI

Le stress peut faire oublier 

 

A haute dose, le stress a des effets néfastes sur la mémoire. Les grands stressés produisent un excès de glucocorticoïdes qui, à terme, altéreraient l'hippocampe, organe du cerveau qui "orchestre" la mémoire. A petites doses, il affecterait la mémoire à court terme.

Un sommeil réparateur est indispensable pour ne pas oublier

Bien dormir est effectivement indispensable à la mémoire.. C'est lors des phases de sommeil paradoxal, quand l'activité cérébrale de la nuit est à son intensité maximale, que les neurones classent et organisent les informations reçues dans la journée.Si l'on manque une de ces deux ou trois phases nocturnes, cette véritable consolidation de nos souvenirs est très perturbée.

Faire des mots croisés améliore la mémoire

Le cerveau n'est pas un muscle : faire des mots croisés ou retenir par cœur des listes de mots ne va pas "gonfler" votre mémoire.

En revanche, le travail intellectuel stimule et entretient la mémoire : lire, écrire, comprendre, communiquer, tout est bon pour entretenir les voies neuronales de la mémoire. Car une neurone "paresseux"  disparaît plus facilement qu'un neurone "entretenu".

à suivre ... allez bon vent mes amis et à bientôt pour d'autres articles !

 

 

 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article