Habitudes culinaires de Laghouat d'antan -par K.HADJOUDJA-

Publié le par LAGHOUATI

HADJOUDJA KAMEL  08-19-2016 00:22  Les Aubergines de Ksar el hirane, les meilleures de la région
 
Je confirme SI EL HADJ, et j'adhère entièrement à votre appréciation de la qualité culinaire des aubergines de K.E.H.! Surtout si elles sont accommodées avec du beurre de brebis( DHAN) . Quel délice!!

Le plat favori de la pause estivale des preux Laghouatis d'antan! ( + L'BEN + dattes du genre GHARS, cela va de soi) ; le tout clôturé par des tranches d'une succulente pastèque du type MIYAKO, autrefois cultivée par les seuls fellahs de K.E.H.

Tout le monde connait la règle de conduite des antiques habitants de notre cité durant l'été. Celle-ci est immuable d’années en années . C'était:

- DENJEL: plat quasi-quotidien ancré dans les mœurs.

-TIGUIEL : la sieste était sacrée.

- TIJIER : cela consistait à repeindre entièrement la maison à la chaux.( pour s'occuper).

Le bord de la mer, la Tunisie, la Turquie,etc...étaient à mille lieues de leurs préoccupations quotidiennes!!

P.S.: puisqu'on parle de pastèques; on observe un phénomène nouveau apparu cette année dans notre cité. On voit des commerçants vendre de la pastèque par tranches. Il faut savoir que, découpées à l'avance par des mains pas obligatoirement propres, mises au soleil, elles deviennent un excellent milieu de culture microbien! C'est ainsi que la pastèque peut être à l'origine d'une belle crise de TURISTA.

Il faut toujours regarder les mains du vendeur avant d'acheter : Si elles sont SALES, FUYEZ!!!

Quand vous achetez une pastèque entière, il faut la tapoter avec les doigts: ELLE NE DOIT PAS SONNER CREUX! BONNE SOIRÉE A TOUS(TES)

 

Publié dans K.HADJOUDJA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je vous remercie sincèrement Madame pour les informations très précises et fort instructives que vous avez bien voulu partager avec nous; et qui ne manqueront pas d’être très utiles pour nous ainsi que pour l'ensemble de nos amis(es) et fidèles lecteurs du Blog! Cordiales Salutations.<br /> - P.S. Le BOSS devrait vous féliciter aussi.
Répondre
M
Le "Boss" comme tu dis félicite toutes les bonnes volontés et particulièrement vous , 4 à 5 personnes ( elles sont facilement reconnaissables) qui êtes des fidèles plus que "normales" du blog . Merci à vous tous et Merci à vous DANIA pour votre aimable apport
D
"Les aubergines, je vais m'y mettre... "<br /> C'est la dernière phrase du com, comme vous l'aurez réalisé.
Répondre
D
TIJER, cela consistait à repeindre entièrement la maison à la chaux (pour s'occuper) <br /> Certainement …<br /> Mais pas seulement et je ne vous l’apprends pas…<br /> « La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hygrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs. »<br /> <br /> TIGUIEL, La sieste était sacrée.<br /> Oh, que oui…<br /> Le mot sieste vient de l'espagnol siesta, et celui-ci du latin sexta, qui signifie la sixième [heure du jour] <br /> Il est important de distinguer plusieurs types de siestes :<br /> • la micro-sieste, qui dure moins de 5 minutes ;<br /> • la sieste éclair, qui dure généralement entre 10 et 30 minutes ;<br /> • la sieste royale, à partir d'une heure.<br /> <br /> La pratique de la sieste diffère selon les cultures, le climat et les individus.<br /> Dans les pays chauds, la sieste est couramment pratiquée, aux heures les plus chaudes lorsque le soleil est au zénith : la chaleur ne permet pas d'activité très physique et le travail est remis aux heures plus fraîches.<br /> La sieste permet de regagner de la concentration et de l'énergie, et met de bonne humeur.<br /> La sieste a des effets bénéfiques non négligeables sur la santé. Elle permettrait une diminution significative de près d'un tiers de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.<br /> La sieste serait également bénéfique pour la mémorisation.<br /> <br /> La sieste a des effets bénéfiques non négligeables sur la santé. Elle permettrait une diminution significative de près d'un tiers de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.<br /> !!! Les effets bénéfiques de la sieste sur le cœur sont controversés : certaines études concluent à une augmentation de 50 % du risque d'attaque cardiaque chez les personnes pratiquant régulièrement la sieste !!!<br /> Les pastèques « Il faut savoir que, découpées à l'avance par des mains pas obligatoirement propres, mises au soleil, elles deviennent un excellent milieu de culture microbien! »<br /> <br /> Les aubergines... je vais m'y mettre comme une vraie Laghouatie!!<br /> <br /> <br /> Pas de doute …<br /> Mais pas seulement les mains…<br /> Le fruit lui-même doit être bien lavé à l’eau abondante et propre à laquelle on ajoute quelques gouttes d’eau de Javelle : la lame du couteau à utiliser pour le découper, passant de l’écorce à la chair, pourrait facilement le contaminer ainsi.
Répondre
L
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=bienfaits-sieste-repos&utm_source=newsletter&utm_campaign=mag-sieste&utm_medium=mag-19082016&osde=OSD.mnwhkolwic2003_fo_bimny_jjd_fx