Merci "Docteur" Hadj Mahmoud Kazi !

Publié le par LAGHOUATI

Quand je suis à Laghouat , en me réveillant le matin je ne me demande jamais où je dois aller ce jour où qui vais-je rencontrer. Loin de Laghouat je me posse toujours ces deux questions en mettant les clés à la porte de la maison pour sortir.

La journée d’aujourd’hui est à inscrire en lettres d’or pour la belle et jolie surprise que mon ami hadj Lakhdar m’a annoncée de bon matin.

  • Allo hadj, où es-tu ?
  • Où veux-tu que je sois , à la maison…
  • Tu sais qui est là, à Hassi-Messaoud ?
  • Je le saurai quand tu me le diras   
  • C’est Hadj Mahmoud Kazi qui est là depuis ce matin et nous voudrions que tu partages avec nous le repas de midi …
  • Ok , comptez sur moi pour y être …

 

Et voilà si hadj Mahmoud est parmi nous !

Avec Hadj Mahmoud , comme toujours  et comme bien entendu, nous avons parlé de Laghouat , de son passé surtout , de ses hommes illustres , de tout ce qui fait que notre ville n’ait jamais disparu de nos souvenirs ni de nos cœurs…

Hadj Mahmoud est venu pour une visite familiale et même pour la courte durée de son voyage , il n’a point oublié ses archives qui l’accompagnent tout le temps. Jugez du « trésor » qu’il avait avec lui :

  • Le cahier de classe de chimie de son feu père hadj Sassi , au lycée technique de Dellys , datant de 1923-1924
  • Des photos datant de 1928 sur le trajet Alger-In Salah de la firme Renault pour tester les moteurs et les pneumatiques de ses véhicules .Hadj Sassi a fait partie du périlleux voyage comme électricien  

Nous avons conversé ( il y avait aussi notre vieil ami Khaled Makhloufi) pendant plus de deux heures avec un seul et même sujet , un sujet intarissable dans lequel hadj Mahmoud  se retrouve immanquablement…

Au sortir de chez notre ami hadj Lakhdar , je m’étais senti léger comme un papillon tant les lourdeurs de ce matin avaient disparu grâce à l’enchantement distillé savamment par notre frère ainé hadj Mahmoud qui a su nous administrer la bonne dose de nostalgie pour ne pas dépérir  

Merci « Docteur » hadj Mahmoud , merci Hadj Lakhdar , Merci Khaled ! Je me sens une autre personne grâce à vous ! Mille mercis !  

 

NB : les documents vont paraitre dans un 2ème article 

 

Merci "Docteur" Hadj Mahmoud Kazi !
Merci "Docteur" Hadj Mahmoud Kazi !
Merci "Docteur" Hadj Mahmoud Kazi !
Merci "Docteur" Hadj Mahmoud Kazi !
Merci "Docteur" Hadj Mahmoud Kazi !
Merci "Docteur" Hadj Mahmoud Kazi !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
El Hadj Lakhdar n’a pas changé, toujours accueillant, chaleureux et sacrément bon vivant.<br /> <br /> El hadj Mahmoud Kazi est une encyclopédie vivante, que Dieu lui prête longue vie et beaucoup de santé Inchallah! Il ressemble comme deux gouttes d'eau à sa défunte sœur El Hadja Fatima Allah Yarhamha. Elle était une grande dame, une dame au grand cœur. Sa fille M.Bouhouia l'épouse de El Hadj Lakhdar, tient sa gentillesse est sa bonne humeur permanente d’elle.
Répondre