LAGHOUAT SOUS LA NEIGE LAGHOUAT, 10/01/1985 (APS)

Publié le par LAGHOUATI

L’HISTOIRE RECENTE DE LAGHOUAT A TRAVERS LE FIL DE L’APS

Par Mohammed-Seddik-LAMARA (ancien correspondant de  l’APS de 1976 à 1989)

 

Cela s’est passé le 10 janvier 1985 à Laghouat, époque où les cieux étaient généreux

 

APS 01

INTEMPERIES

 

LAGHOUAT SOUS LA NEIGE

 

LAGHOUAT, 10/01/1985 (APS)

 

SUITE AU SUBIT REFROIDISSEMENT DE L’ATMOSPHERE QUI A MARQUE LES REGIONS SITUEES AU SUD DE L’ATLAS SAHARIEN, LA VILLE OASIENNE DE LAGHOUAT A, EN CETTE FIN DE LA PREMIERE DECADE DU MOIS DE JANVIER, ETE RECOUVERTE D’UN EPAIS ET IMMACULE MANTEAU DE NEIGE, OFFRANT AUX REGARDS UN FEERIQUE TABLEAU OU SE COTOIENT LE VERT DES PALMES, L’OCRE DU SABLE ET DES PITONS ROCHEUX ET LE BLANC NIVAL.

FONDUS EN DEBUT DE MATINEE, LES FLOCONS SONT DEVENUS PLUS CONSISTANTS ET DRUS A MESURE QUE LE FROID SE VIVIFIAIT. RUES ET RUELLES, TROTTOIRS ET ESPACES VERTS, JARDINS ET MÊME LES PARCOURS STEPPIQUES SE RECOUVRIRENT PROGRESSIVEMENT DE CETTE MANNE BLANCHE ACCUEILLIE AVEC FERVEUR TANT PAR LES AGRICULTEURS, LES ELEVEURS QUE PAR LES CITADINS AYANT PÂTI DE CINQ LONGUES ANNEES  CONSECUTIVES DE SECHERESSE.

TOUTEFOIS LES HABITANTS DE LA CITE DE LAGHOUAT NE CACHENT PAS LEUR CRAINTE DE VOIR CES CHUTES DE NEIGE SE PROLONGER DANS LE TEMPS.  UNE APPREHENSION TOUT A FAIT JUSTIFIEE QUAND ON SAIT QUE LE BÂTI DANS CETTE REGION N’EST PAS, CONTRAIREMENT A CELUI PROPRE DES ZONES SEPTEMPTRIONALES, CONCU POUR SUPPORTER LE SURPOIDS GENERE PAR L’ACCUMULATION DE LA NEIGE SUR LES TOITS. A LA DIFFERENCE DES TOITURES EN TUILES DES HABITATIONS DU NORD, CELLES DU SUD CONCUES EN TRONC DE PALMIERS RECOUVERTES DE TERRE BATTUE, NE PEUVENT RESISTER A L’AMONCELLEMENT DE LA NEIGE QUI EN TEMPS FROID, FOND TRES LENTEMENT. RESIGNES ET RECONNAISSANTS ENVERS CE DON DU CIEL, LES LAGHOUATI SE SONT D’ORES ET DEJA MOBILISES POUR PARER A TOUTE EVENTUALITE EN ORGANISANT, ENTRE AUTRES, DES « TOUIZA » POUR DECAPER LES TOITS FRAGILES DES VETUSTES HABITATIONS.

 

APS/MSL/03

 
 
 
 

Publié dans Med Seddik LAMARA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article