Messaoud , j'ai répondu à ta place " Je vous le promets , Madame !"

Publié le par LAGHOUATI

Cela fait plus d’un demi-siècle que je n’ai pas mis les pieds dans cette petite ruelle du quartier d’Essouadek où résidait mon ami Messaoud Chettih . J’y suis retourné ce soir .

Je venais dans les années 62-63 passer quelques après-midi dans la maison familiale de Messaoud . Nous étions tous deux collégiens en 4ème et 3ème CEG. Nous étions très amis et partagions les mêmes intérêts pour la nature , les choses politiques déjà à 15-16 ans . Messaoud avait un petit poste à transistors. S amère nous faisait à manger , nous nous installions sous le palmier que la famille avait au beau milieu de la cour . Après avoir mangé , nous  nous assoupissions tout rn écoutant les informations et les analyses politiques de la BBC dont nous suivions les programmes avec beaucoup d’assiduité malgré notre jeune âge.

Nous passions des heures entières à écouter la radio tout en sirotant le thé que nous avait préparé la mère de Messaoud .

Je l’ai revue ce soir , elle est toujours alerte ( Allah yebarek  fiha ), la mémoire restée intacte . Elle se souvient très bien de mes fréquentes visites à la maison . Nous sommes restés près d’une heure à parler de Messaoud et de ses autres enfants . Elle va ,assez souvent leur rendre visite mais l’endroit qu’elle préfère le plus et qu’elle ne voudrait pas quitter pour tout l’or du monde c’est son chez soi , dans leur vieille maison avec son benjamin Boubakeur , le gardien du temple.

Messaaoud , tooi qui est loin de ta tendre maman , je te fais un joli cadeau ce soir : la photo en compagnie de ta mère  dans la maison qui a abrité ton enfance . Joli cadeau de l’aid , n’est-ce-pas ?

J’ai oublié de dire que j’ai eu un pincement au cœur lorsque j’ai constaté que le palmier qui abritait nos tête-à tête a disparu et qu’à la place il n’y a que ce hideux béton que je déteste.

Pour finir Messaoud , je te rapporte ce que m’a dit ta mère en prenant congé d’elle : » promets-moi de revenir avec Messaoud comme  à l’ancien temps lorsque je vous préparais le déjeuner et le thé »

Moi , j’ai répondu à ta place  «  je vous le promets , Madame ! »

 

Boubakeur CHETTIH , le benjamin de la famille , le gardien du temple-Photo de feu hadj Bachir CHETTIH ( Père) en compagnie de son fils Messaoud
Boubakeur CHETTIH , le benjamin de la famille , le gardien du temple-Photo de feu hadj Bachir CHETTIH ( Père) en compagnie de son fils Messaoud

Boubakeur CHETTIH , le benjamin de la famille , le gardien du temple-Photo de feu hadj Bachir CHETTIH ( Père) en compagnie de son fils Messaoud

حفظها الله و رعاها و أطال من عمرها -un vieux poste à transistors qu'elle garde jalousement pour lui rappeler ses années de jeunesse
حفظها الله و رعاها و أطال من عمرها -un vieux poste à transistors qu'elle garde jalousement pour lui rappeler ses années de jeunesse

حفظها الله و رعاها و أطال من عمرها -un vieux poste à transistors qu'elle garde jalousement pour lui rappeler ses années de jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai beaucoup de respect pour cette famille ...Allah yahfedhhoum .....
Répondre