La centrale électrique de Laghouat entre le passé et le présent - par A.ABDELALI

Publié le par LAGHOUATI

La centrale électrique de Laghouat entre le passé et le présent - par A.ABDELALI

Mon Cher Mohamed  Hadj Aissa,

 

Apres le salut fraternel , je tiens tout d’abord à vous rendre hommage et à vous remercier vivement pour votre blog qui nous permet à nous tous surtout les Laghouatis vivant loin de notre chère ville  d’être a jour des principaux événements locaux.

 

Je vous envoie ci-joints   une photo  et une copie du journal officiel N° 87 du 8 Décembre 1999 érigeant L'ancienne  Centrale électrique Diesel de Laghouat sise entrée rue Taga / Mgattaa El Guebli /Shettet en tant que Site historique en Algérie .

 

un  bref historique  de la Centrale Diesel de Laghouat  :

 

La  Centrale Electrique Diesel de Laghouat   a été construite  par la Compagnie d'Electricité  Lebon en 1935  (devenue  par la Suite la compagnie  EGA , puis  Sonelgaz après l'indépendance) 

 

- Prévue initialement  pour alimenter en Energie électrique  le centre ville et principalement   les citoyens français civils et militaires, les casernements, les diverses administrations et instances coloniales de la ville de Laghouat . 

 

- Détruite en grande partie par une attaque menée par les Moudjahidines  de la Glorieuse  ALN le 14 juillet 1957.

 

- La centrale a été progressivement renforcée  pour alimenter toute la ville  surtout après l’indépendance.

 

-La centrale a été  progressivement  mise a l'arrêt  début des années 1970 après la mise en service du Poste Electrique sise a Bouchaker .

 

- La  centrale a été  classée site historique : J.O. N 87 du 8 Décembre 1999 

 

La photo ci jointe  a été prise dans l'enceinte de la centrale  en 1990 /1991 ( je n'ai  pu remémorer la date exacte ) nous avait  regroupé :  des agents de la Sonelgaz de Laghouat et les retraités de Sonelaz /EGA   qui ont eu le privilège de travailler , au tout début, dans cette Centrale Electrique   .

 

Cette photo a été prise lors de la visite de Mr Messen  Mohamed de la Direction  Générale de Sonelgaz venu a Laghouat en  mission spéciale pour l'évaluation  du site . ( Mr Messen est  en 2eme position en  2eme rangée  à partir de la gauche derrière Hadj  Benferhat)   

 

 

je vous laisse le soin  ainsi qu'a vos lecteurs de reconnaître les personnes sur cette photo dont certains hélas ne sont plus de ce monde  (Allah Irahmhoum)

Notre ami  Nordinne  Cotte  , que je salue au passage , reconnaîtra  certainement une personne très chère sur cette photo.

 

S'agissant d'un patrimoine historique national  classé , il doit être par  voie de conséquence gardé , entretenu ,  préservé et sauvegardé  . Il  restera un témoin physique et une  mémoire historique pour toutes les générations actuelles et futures .

Nul ne peux    en user ou utiliser  ce site  à d'autres fins .  il ne peut   ni être exproprié, ni détruit, ni   réaménagé en  vertu de la Loi protégeant les Sites  Historiques Nationaux.

  .

 

Je vous prie de recevoir mes sincères  salutations fraternelles

 

Ahmed Abdelali

 

Une très agréable surprise que de recevoir cette précieuse contribution de celui qui reste toujours le frère et l’ami malgré la distance et les années de séparation.

Merci Ahmed pour cette « belle intrusion » nullement annoncée et que j’étais loin d’attendre . J’espère qu’elle ne sera pas la dernière . J’espère te revoir bientôt inchallah

Mohamed Hadj Aissa

 

 

Publié dans SOUVENIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Ahmed ! Merci d'avoir cité un grand homme... MOHAMED MESSEN !...Je venais juste d'être admis à l'examen d'entrée en sixième quand Monsieur MOHAMED MESSEN a été promu ingénieur de l'Institut Fédéral de Lausane... c'était au mois de juin 1967 !...Je ne le connaissais pas alors...je l'ai connu alors qu'il était Directeur des Techniques Nouvelles (DTN) à Sonelgaz...C'était en 1984!...Il ambitionnait alors de faire beaucoup de choses pour l'Algérie...de l'Energie Géothermique à celle Eoliosolaire, en passant par la vulgarisation de la supraconductivité et autres!... Ce grand homme savait dire "NON" quand il le fallait... et...c'est pourquoi ses PROJETS et ETUDES n'ont jamais vu le jour!...ils viennent juste d'être repris ( plus de 30 ans plus tard)... pas par lui...A CE GRAND HOMME, avec qui j'aimerais entrer en contact, je dis: MERCI ! Merci de m'avoir inspiré le nom de "3DI" en 1984 ...Merci de m'avoir orienté et soutenu....Merci de m'avoir "Re-soutenu" en 1996... Merci d'avoir permis à ce projet d'avoir une reconnaissance internationale!.. Merci de me permettre de vous contacter...<br /> <br /> Avec le respect et le dévouement que doit l'élève à son maître... Mekimah Djamel
Répondre
B
Enfin! Ahmed,tu réapparais! Merci de nous faire remonter à un aussi bon vieux temps.<br /> Porte toi bien et à la prochaine.
Répondre
M
Cher Si Ahmed ! <br /> J'ai été émerveillé de la publication de la photo de la centrale électrique de Laghouat ce qui m'avait fais un grand plaisir de revoir le passé qui n'est pas loin dirais-je ! J'ai reconnu quelques figures à savoir :<br /> HAMEL Attia - BENAYA Boubakeur ('Allah yarahmou) vous-même - BENFERHAT Hadj Kaddour (Allah yarahmou) BENADJILA Abdelkader - HAMDI Aïssa - BOURZEG Hadj Med (ces 2 pionniers de la Centrale) DOUAG Med - SACI Brahim et biens d'autres que j'ai perdu les noms ! Bravo Si Ahmed pour cette initiative et on attend d'autres ! Mes salutations sincères.<br /> .
Répondre